| 40
ans
après |
UN
DJET AU RALLYE
DE MONTE CARLO
|
1966 - 2006 |
|
1966:
Des Djet au Monte Carlo

|
En
1966, après une année exclusivement
consacrée à la Formule III, Matra se lance dans
la compétition tous azimuths. Formule III, Formule II,
Sport-Prototype et même Rallye sont au programme. Dans cette
dernière discipline, et plus encore pour le Monte
Carlo, pas question de partir de zéro, il faut des
voitures dérivées de la production. Matra doit
compter sur les Djet Matra-Bonnet à moteur Renault
héritées des Automobiles René Bonnet
et produites en série à Romorantin. C'est ainsi
que deux Djet avec des équipages maison vont se retrouver au
départ du Rallye du Monte-Carlo le 14 janvier 1966. |
Les
pilotes initialement annoncés par Matra étaient
J.P. Beltoise, C. Leguezec, J.P. Jaussaud, J. Servoz-Gavin.
Mais pendant l'hiver, pour ne pas perturber sa prochaine saison en
monoplace, J. P. Beltoise doit subir une énième
opération consécutive à son accident
de Reims en 64, ce qui l'oblige à déclarer
forfait. Ce sont donc finalement les deux équipages H.
Pescarolo - J.P. Jaussaud sur le Djet n° 179 et Claude Leguezec
- J. Servoz-Gavin sur le Djet n° 236 qui prirent le
départ du Monte-Carlo le 14 janvier.
La composition des équipages reflète
l'improvisation avec laquelle cete participation a
été décidée. Pescarolo
et Jaussaud,
les pistards
maisons, sont
lancés directement dans le grand bain du Rallye sans aucune
expérience préalable à une
époque où la discipline se professionalise.
Le deuxième équipage, par contre, parait plus
expérimenté.
Claude
Leguezec,
devenu chef du service compétition Matra
depuis l'année précédente, qui fut
auparavant un pilote de Rallye chevronné, reprend du service
et le volant à cette occasion.
|
 |
En
1952 il participe au Liège-Rome-Liège au volant
d'une berlinette Ferrari en compagnie de Marius Heyman quand celui-ci
à son accident fatal près de Rome. En 1954 il
dispute le tour de France avec Bernard Consten
sur une Triumph TR2. Au Rallye de Monte-Carlo 1964 il fait
équipe avec Jo Schlesser sur la surpuissante Ford Falcon et
son 8-cylindre de 4,7 litres en compagnie des
équipage Greder-Delalande et Bo Ljungfeldt-Sager, terminant
à une belle 11éme place derrière les -
déja - intouchables Mini Cooper S. Cette même
année il participera à des rallyes nationaux avec
"Franc" au volant d'une Aston Martin
Johnny
Servoz-Gavin
lui est la dernière recrue de Matra, que
Claude Leguezec a engagé à l'issue d'une
remarquable saison de Formule III au volant d'une Brabham. Mais c'est
bien l'ex-navigateur de la Citroen DS 19 de Jean-Claude
Ogier qui décrocha la 12ème
place au
Monte-Carlo
1965 sur lequel comptait Leguezec pour le seconder efficacement.
Les deux Matra Djet engagés sont des Djet V et non pas des
Djet V S. Si Matra n'a pas engagé son modèle le
plus compétitif, c'est pour des raisons d'homologation. En
effet depuis le 1er janvier 1966 un nouveau règlement est
entrée en vigueur qui impose des minima de production
pendant 12 mois consécutifs, 1000 pour le Groupe 1 (Tourisme
de série), 500 pour le Groupe III (Grand Tourisme) et 50
pour le Groupe IV (Sport). Ors si l'on se réfère
aux chiffres de production de l'usine de Romorantin pour
l'année 1965, le modèle Djet V fut produit
à 165 exemplaires contre seulement 43 pour le Djet V S, ce
qui ne permettait pas l'homologation de ce dernier, même en
Groupe IV. Et à cette époque, le Rallye de Monte
Carlo avait un règlement particulier qui visait à
promouvoir les voitures de grande production, il n'était pas
question d'accepter, comme cela se faisait dans certains grands Rallyes
français, des voitures prototypes.
Claude
Leguezec - J.
Servoz-Gavin sont partis
de... Minsk en Russie (Eh
oui, on aime les défis à cette époque
chez Matra). Seuls quatre équipages se sont
engagés pour faire ce périple mais, compte tenu
des deux forfaits enregistrés avant le départ, la
Matra n'est finalement accompagnée que d'une Fiat 850 qui
abandonne rapidement. La Matra quand à elle casse un
roulement de moyeu en Autriche et, ne pouvant se dépanner
à temps, doit abandonner.
Quand à H. Pescarolo - J.P.
Jaussaud, bien que partis de
Monaco, il doivent abandonner eux aussi. |
2006:
Un Jet au Rallye de Monte
Carlo Historique
 |
Le
26
janvier, 40
ans après sa première apparition,
un Jet sera au départ du 9éme
Rallye de Monte-Carlo Historique piloté par Guy Adam et
Daniel Roustan
Le Rallye
de Monte Carlo Historique, c'est le véritable
héritier du Rallye de Monte-Carlo des années
soixante, avec son parcours de concentration regroupant à
Saint-Etienne les voitures parties de Copenhague, Barcelone, Turin,
Reims et Monte-Carlo, suivie de la descente vers Valence ,
Gap et Monaco.
Et comme à la grande époque, les
concurrents repartiront de nuit pour l'étape finale
Monaco-Monaco afin de revivre la fameuse nuit du Turini. |
Le Jet :
La
voiture est un Jet 6 de 1968, moteur Gordini 1255 cm3, boîte
à 5 vitesses.
Cette année il a reçu
une robe toute neuve rouge à bande jaune.
Il portera le
n°
188
| Retrouvez
la présentation du Jet 6 sur le site du TeamFoot qui a
engagé cette voiture au Rallye de Monte-Carlo Historique |
 |
|
|
 |
Le
Monte-Carlo Historique 2006 en quelques chiffres:
- 352
voitures au
départ de 5 villes d'Europe
- Itinéraire
de Reims: 91 voitures
- Itinéraire
de Copenhague: 20 voitures
- Itinéraire
de Barcelone: 69 voitures
- Itinéraire
de Turin: 64 voitures
- Itinéraire
de Monte-Carlo: 108 voitures
- 2000 km de
route
- 13
épreuves de régularité
- 48
heures de pilotage sur 5 jours
|
 |
|
Le
programme (où les voir passer) :
| 27
janvier |
| 18h30 |
Départs
des parcours
de concentration de
BARCELONE, MONTE-CARLO, REIMS et TURIN
(de 770 à 810 km environ) jusqu´à
SAINT-ETIENNE
S1 - Départ Monaco (20h29), CP Sospel, (21h10), CP Limone
(22h23), CP Saluzzo (23h23) |
|
| 28
janvier |
|
CH
Sestriere (23h00).
S2 - CH Sestrière (00h25), CP Embrun (02h11), CH Serres
(03h55),
S3 - CP Nyons (05h17), CP St Martin d'Ardèche
(06h26), CH Vallon Pont d'Arc (07h15).
S4 - CP Montpezat-sous-Bauzon (8h35), CH St Agrève (10h15).
S5 - CH St Agrève (10h15), CH St Etienne - Plaine
d´Achille (12h00). |
| 12h30 |
Arrivée
des parcours de concentration (756 km) - PARC |
|
| 29
janvier |
| 7h30 |
Départ
de l´étape
de classement «
SAINT-ETIENNE
- VALENCE
» (355 km) comprenant 4
tests de
régularité
:
- 1.
Saint-Félicien
-
Saint-Pierre sur Doux (9h30)
- 2.
Saint-Bonnet
le Froid - Saint-Bonnet le Froid (10h26)
- 3.
Le
Cheylard - Marcols les eaux (12h07)
- 4.
Col
des 4 Vios - Le Petit Tournon (13h28)
CP Vernoux en Vivarais (15h06), CH Valence-kiosque Peynet) (16h00) |
| 16h00 |
Arrivée
de
l'étape de classement - PARC |
|
| 30
janvier |
| 8h30 |
Départ
de l´étape
commune 1ère
partie, «
VALENCE - GAP
» (466 km)
comprenant 4 tests de
régularité
:
- 5.
Saint-Laurent
en Royans - La Chapelle en Vercors (09h55)
- 6.
La
Paillette - Chalencon (13h07)
- 7.
Remuzat
- Eygalayes (14h54)
- 8.
Faye
- Sigoyer (17h28)
CH Gap (parkings du Lycée et de Bonne)(19h20) |
| 19h20 |
Arrivée
de l'étape commune 1ère
partie - PARC |
|
| 31
janvier |
| 07h00 |
Départ
de l´étape
commune 2ème
partie, « GAP - MONACO
» (307 km)
comprenant 2 tests de régularité:
-
9. Sisteron - Le Planas (8h25)
- 10.
Laval - Toudon (11h04)
CH Eze village (13h50), CH Monaco - route de la piscine (14h40) |
| 14h40 |
Arrivée
de l'étape commune 2ème
partie - PARC |
| 20h00 |
Départ
de l´étape
finale
« MONACO - MONACO »
(182
km)
comprenant 3 tests de régularité :
- 11.
Castillon
- Luceram (20h36)
- 12.
Coaraze
- Lantosque (21h52)
- 13.
La
Bollène Vésubie - Turini - Sospel (22h39)
CH Monaco - route de la piscine (00h15) |
|
| 1er
février |
| 00h15 |
Fin de
l'épreuve (2248 km) - PARC |
|
|

|
La
Radio du
RALLYE
DE MONTE CARLO HISTORIQUE 2006
|

|
|
3, 2, 1, 0... c'est parti pour tous les concurrents au
départ
de Copenhague, Barcelone, Reims, Turin et Monte-Carlo.
Comme prévu, les concurrents de Monaco sont partis
à 20h30 de la
Principauté en direction de l'Italie à
la rencontre de ceux venus de Turin.
Mais le gros souci de tous est du côté de la
météo, avec des prévisions
de fortes chutes de neige sur tout le sud de la France,
auquel s'ajoute le verglas sur bon nombre de petites routes.
La plupart des départements de cette étape de
concentration sont en vigilance orange.
A partir de Sestrière les conditions sont devenues vraiment
dantesques avec tempête de
neige et 40 cm de poudreuse sur la route par une température
de -11°.
Des pilotes sont en grosse difficulté et doivent
être remorqués, dont Clay Regazzoni et
Erik Comas.
Grosse galère sur le RMCH cette nuit et ce matin, le
parcours dans
l'Ardèche est annulé, chacun essaye de
rallier St-Etienne par ses propres moyens en passant par
l'autoroute.
On apprend que les concurrents partis de Barcelone sont
bloqués à Millau.
Ouf, c'est un vrai miracle. A l'issue d'une
journée qui restera gravée dans la
mémoire de ceux qui l'ont vécu, on ne compte
finalement que 7 abandons et 2 mises hors course au bout de
cette étape de concentration.
| 36 |
BRUN
Jack
SIMON Christian |
Alfa
Roméo 2000 GTV |
Abandon |
| 55 |
RAMES
Philippe
BEAUPUIS Rudy |
Datsun
240 Z |
Abandon |
| 118 |
PANOUSSIS
Andreas
PAPACHRISTOPOULOS Dinos |
Mercédès-Benz
190 SL |
Abandon |
| 176 |
SANGIORGIO
Gilles
CARPINELLI Marc |
Alfa
Roméo 1750 GT |
Abandon |
| 211 |
MOE
Veronica Emilie
NORDLIE Renee |
Saab
99 EMS |
Abandon |
| 216 |
CAMILLA
André
HENNEBELLE Bernard |
Triumph
TR3 A |
Abandon |
| 316 |
GRAS
Isabelle
GRAS Paul |
Citroën
SM |
Abandon |
| 115 |
DEPUYDT
Stef
TYTGAT Eddy |
Ford
Escort RS 1600 |
Hors-course |
| 209 |
LUND
Frode
AAS Tom Roy |
Austin
Healey 3000 MKIII |
Hors-course |
Par contre 28 équipages sont
pénalisés pour retard à un CH ou un CP
manqué, parmi lesquels Erik Comas et Henri Leconte tous deux
gratifiés de 10000 points pour le CP de Limone
manqué.
Certains repartiront demain avec un lourd bagage, comme ce
coupé Fiat 128 qui a écopé de 110000
points ou une Austin Healey avec 52800 points.
La plupart des pénalités ont
été distribuées au CH de
Sestrière et au CP de Serres, ce qui montre que cette
année l'itinéraire de Monaco aura
été le plus difficile.
La performance du Jet de G. Adam et D. Roustan, qui ont
traversé la tourmente sans pénalisation, n'en est
que plus méritoire.
Demain départ à l'aube pour l'étape de
classement avec 4 tests de régularité.
Départ de St Etienne à 7h30 pour un parcours de
liaison de 86 km direction l'Ardèche avec des routes
désormais praticables mais verglacées et
enneigées par une température de -12°.
Au départ de St Etienne on compte un abandon
supplémentaire le 96 (Haenni-Tanner Porsche 912) mais le 209
(Lund-Aas Austin Healey 3000) est revenu en course.
Quatre Test de régularité sont au programme dans
l'Ardèche et la Haute-Loire.
1er Test:
St Félicien - St Pierre sur Doux
(9h30-12h25) 33 km
Nombre de classés: 264
| Clt |
N° |
Pilote
/ Co-pilote |
Voiture |
Gr/Cl |
Temps |
Ecart
1er |
Ecart
préc. |
| 1 |
242 |
SCHIMITZEK
Kurt - KRONENBERG Michael |
Morris
Mini Cooper S |
II/1 |
0 |
--- |
--- |
| 2 |
346 |
ORTIZ
DE ZARATE Jose Alberto - GONZALEZ MADERA Diego |
Porsche
911 Carrera 2.7 |
IV/4 |
3 |
+
3 |
+
3 |
| 3 |
244 |
JUNTGEN
Ernst - MULLER Marcus |
Mercédès-Benz
300 SE |
I/4 |
4 |
+
4 |
+
1 |
| 4 |
105 |
DARTEVELLE
Michel - GREZZANI Gilles |
NSU
1200 TT |
III/1 |
17 |
+
17 |
+
13 |
| 5 |
135 |
HOLVOET
Dominique - DE MUNCK Filip |
Toyota
Celica 1600 GT |
III/2 |
18 |
+
18 |
+
1 |
| 6 |
223 |
LIE
Rolf - GRANLI Tom A. |
Porsche
911 T 2.0 |
III/3 |
18 |
+
18 |
--- |
| 7 |
290 |
LAREPPE
Jose - FRAIKIN Jean-Luc |
Volvo
142 S |
III/3 |
18 |
+
18 |
--- |
| 8 |
170 |
PINTO
DOS SANTOS Hervé - VIAL Philippe |
Renault
5 Alpine |
IV/2 |
18 |
+
18 |
--- |
| 9 |
190 |
GILLIOCQ
Jean Marie - GUEZENNEC Jean |
Autobianchi
A112 Abarth |
IV/1 |
19 |
+
19 |
+
1 |
| 10 |
146 |
DEWINTER
Luc - SUSSOT Olivier |
Porsche
911 Carrera 2.7 |
IV/4 |
21 |
+
21 |
+
2 |
| 11 |
75 |
LAVAL
Marcel - DOZO Francis |
Opel
Ascona 1.9 SR |
IV/3 |
21 |
+
21 |
--- |
| 12 |
193 |
FRELLUMSTAD
Steinar - FREDRIKSEN Tore |
Opel
Commodore Coupe |
III/4 |
23 |
+
23 |
+
2 |
| 13 |
77 |
PAISSE
Joseph - MAQUET Pascale |
Porsche
914/6 |
III/3 |
24 |
+
24 |
+
1 |
| 14 |
196 |
MALLEN
Eric - METIFIOT Franck |
Fiat
124 Abarth Spider |
IV/3 |
27 |
+
27 |
+
3 |
| 15 |
262 |
PFUNDT
Gert - HEIN Hans Werner |
BMW
2500 |
IV/4 |
28 |
+
28 |
+
1 |
| 16 |
159 |
LAISSUS
Marcel - LAGLER Philippe |
Audi
Super 90 |
III/3 |
30 |
+
30 |
+
2 |
| 17 |
15 |
MONDRON
Jean Pierre - MACQ Freddy |
Porsche
911 S 2.4 |
IV/4 |
31 |
+
31 |
+
1 |
| 18 |
340 |
LARRIPA
Michel - CORNUT Daniel |
Fiat
124 Abarth Spider |
IV/3 |
33 |
+
33 |
+
2 |
| 19 |
199 |
JORSTAD
Henning - HALLRE Tine |
Alpine
Renault A110 - 1600 SX |
IV/3 |
33 |
+
33 |
--- |
| 20 |
44 |
BLANCHARD
Patrick - BOCQUET Jean-Pierre |
Porsche
356 C |
II/2 |
33 |
+
33 |
--- |
|
|
.... |
|
|
|
|
|
| 76 |
|
ADAM
Guy - ROUSTAN Daniel |
Matra
Jet 6 |
III/1 |
145 |
+145 |
+2 |
ADAM
Guy - ROUSTAN Daniel
Au classement Général : 69ème
Au classement Groupe III : 29ème
A la classe 1 du Groupe III : 6ème
2ème
Test:
St Bonnet Le Froid - St Bonnet Le Froid
(10h26-13h20) 24,5 km
Nombre de classés: 263
| Clt |
N° |
Pilote
/ Co-pilote |
Voiture |
Gr/Cl |
Temps |
Ecart
1er |
Ecart
préc. |
| 1 |
299 |
DOSKOCIL
Eric - MOTTET Eric |
Innocenti
Mini Cooper |
IV/1 |
11 |
--- |
--- |
| 2 |
300 |
DEMARS
Didier - COUSIN Benoit |
Alfa
Roméo Giulia Sprint GTV |
III/2 |
16 |
+ 5 |
+ 5 |
| 3 |
334 |
KATSAOUNIS
Yannis - DROULISCOS Alex |
Porsche
911 S 2.4 |
IV/4 |
18 |
+ 7 |
+ 2 |
| 4 |
326 |
TENCONI
Pietro - PASQUALI Andrea |
Abarth
1000 Bialbero |
I/1 |
19 |
+ 8 |
+ 1 |
| 5 |
103 |
CORDIER
Bernard - BIADATTI Jean Marie |
Renault
8 Gordini |
III/1 |
21 |
+ 10 |
+ 2 |
| 6 |
257 |
BREDA
Juan - ANSOTEGUI SARASQUETA Ed |
Lancia
Fulvia 1600 HF |
III/2 |
22 |
+ 11 |
+ 1 |
| 7 |
6 |
DELEDDA
Dario - LUNGO VASCHETTO Giovani |
Fiat
131 Abarth |
IV/3 |
22 |
+ 11 |
--- |
| 8 |
190 |
GILLIOCQ
Jean Marie - GUEZENNEC Jean |
Autobianchi
A112 Abarth |
IV/1 |
28 |
+ 17 |
+ 6 |
| 9 |
78 |
ALBUZZA
Massimiliano - COLPANI Maurizio |
Austin
Mini Cooper S |
II/1 |
28 |
+ 17 |
--- |
| 10 |
330 |
LALOGE
Francois - BORREMANS Eddy |
Innocenti
Mini Cooper |
IV/1 |
30 |
+ 19 |
+ 2 |
| 11 |
159 |
LAISSUS
Marcel - LAGLER Philippe |
Audi
Super 90 |
III/3 |
31 |
+ 20 |
+ 1 |
| 12 |
89 |
JONSSON
Per - TINGSTROM Ulf |
Aston
Martin DB4 |
I/4 |
31 |
+ 20 |
--- |
| 13 |
41 |
MARCHE
Jacky - MARCHE Bernadette |
BMW
2002 |
IV/3 |
32 |
+ 21 |
+ 1 |
| 14 |
71 |
LALMAND
Jean Jacques - WERNER Eric |
Porsche
914/6 |
III/3 |
34 |
+ 23 |
+ 2 |
| 15 |
271 |
SKUTE
Jan - ROED Stein |
Volkswagen
1500 S |
II/2 |
34 |
+ 23 |
--- |
| 16 |
284 |
KRISTOFFERSEN
Preben - HEDEGAARD Knud |
Austin
Mini Cooper |
III/1 |
34 |
+ 23 |
--- |
| 17 |
246 |
HARDER
Michaël - SAUFAS Eva |
Volvo
P 1800 S |
II/3 |
36 |
+ 25 |
+ 2 |
| 18 |
346 |
ORTIZ
DE ZARATE Jose Alberto - GONZALEZ MADERA Diego |
Porsche
911 Carrera 2.7 |
IV/4 |
37 |
+ 26 |
+ 1 |
| 19 |
146 |
DEWINTER
Luc - SUSSOT Olivier |
Porsche
911 Carrera 2.7 |
IV/4 |
38 |
+ 27 |
+ 1 |
| 20 |
289 |
COLL
Jean-Michel - PUX Bernard |
Porsche
914/6 |
III/3 |
38 |
+ 27 |
--- |
|
|
... |
|
|
|
|
|
| 51 |
|
ADAM
Guy - ROUSTAN Daniel |
Matra
Jet 6 |
III/1 |
69 |
+58 |
+1 |
ADAM
Guy - ROUSTAN Daniel
Au classement Général : 52ème
Au classement Groupe III : 24ème
A la classe 1 du Groupe III : 6ème
3ème
Test:
Le Cheylard - Albon
(12h07-15h02) 35,5 km
Nombre de classés: 265
| Clt |
N° |
Pilote
/ Co-pilote |
Voiture |
Gr/Cl |
Temps |
Ecart
1er |
Ecart
préc. |
| 1 |
289 |
COLL
Jean-Michel - PUX Bernard |
Porsche
914/6 |
III/3 |
22 |
--- |
--- |
| 2 |
146 |
DEWINTER
Luc - SUSSOT Olivier |
Porsche
911 Carrera 2.7 |
IV/4 |
41 |
+ 19 |
+ 19 |
| 3 |
336 |
DESPINASSE
Roland - PELOSI Roland |
Citroën
DS 21 |
IV/4 |
46 |
+ 24 |
+ 5 |
| 4 |
246 |
HARDER
Michaël - SAUFAS Eva |
Volvo
P 1800 S |
II/3 |
54 |
+ 32 |
+ 8 |
| 5 |
76 |
ZAVANELLA
Ciro - CASAVOLA Giovanni |
VW
Porsche 914/4 |
III/3 |
54 |
+ 32 |
--- |
| 6 |
290 |
LAREPPE
Jose - FRAIKIN Jean-Luc |
Volvo
142 S |
III/3 |
58 |
+ 36 |
+ 4 |
| 7 |
41 |
MARCHE
Jacky - MARCHE Bernadette |
BMW
2002 |
IV/3 |
61 |
+ 39 |
+ 3 |
| 8 |
18 |
AGHEM
Gianmaria - CUMINO Diego |
Lancia
Fulvia HF 1.6 |
III/2 |
62 |
+ 40 |
+ 1 |
| 9 |
328 |
TREVES
Marc - CALEGARI Marco Maria |
Innocenti
Mini Cooper |
IV/1 |
64 |
+ 42 |
+ 2 |
| 10 |
342 |
VIOTO
Jean - FURLOTTI Antoine |
Porsche
911 |
III/3 |
64 |
+ 42 |
--- |
| 11 |
80 |
PIERER
Gert - KROPFL Albert |
BMW
2002 TI |
III/3 |
67 |
+ 45 |
+ 3 |
| 12 |
346 |
ORTIZ
DE ZARATE Jose Alberto - GONZALEZ MADERA Diego |
Porsche
911 Carrera 2.7 |
IV/4 |
76 |
+ 54 |
+ 9 |
| 13 |
2 |
AGHEM
Marco - DELFINO Stefano |
Lancia
Fulvia 1600 HF |
IV/2 |
83 |
+ 61 |
+ 7 |
| 14 |
105 |
DARTEVELLE
Michel - GREZZANI Gilles |
NSU
1200 TT |
III/1 |
84 |
+ 62 |
+ 1 |
| 15 |
77 |
PAISSE
Joseph - MAQUET Pascale |
Porsche
914/6 |
III/3 |
88 |
+ 66 |
+ 4 |
| 16 |
68 |
SAPET
Christophe - PAOUR Pascal |
Jaguar
Type E |
II/4 |
88 |
+ 66 |
--- |
| 17 |
134 |
LOPES
Alain - LAMBERT Jos |
Porsche
911 Carrera 2.7 |
IV/4 |
89 |
+ 67 |
+ 1 |
| 18 |
39 |
AUFAUVRE
Alain - AUFAUVRE Catherine |
Alfa
Roméo 2000 GTV |
IV/3 |
89 |
+ 67 |
--- |
| 19 |
326 |
TENCONI
Pietro - PASQUALI Andrea |
Abarth
1000 Bialbero |
I/1 |
90 |
+ 68 |
+ 1 |
| 20 |
72 |
BENBASSA
André - FORTUIN Michiel |
Volvo
PV 544 |
I/3 |
96 |
+ 74 |
+ 6 |
Non classé: ADAM
Guy - ROUSTAN Daniel
4ème
Test:
Col des 4 Vios - Le Petit Tournon
(13h28-16h23) 23,6 km
Nombre de classés: 264
| Clt |
N° |
Pilote
/ Co-pilote |
Voiture |
Gr/Cl |
Temps |
Ecart
1er |
Ecart
préc. |
| 1 |
193 |
FRELLUMSTAD
Steinar - FREDRIKSEN Tore |
Opel
Commodore Coupe |
III/4 |
11 |
--- |
--- |
| 2 |
340 |
LARRIPA
Michel - CORNUT Daniel |
Fiat
124 Abarth Spider |
IV/3 |
15 |
+ 4 |
+ 4 |
| 3 |
78 |
ALBUZZA
Massimiliano - COLPANI Maurizio |
Austin
Mini Cooper S |
II/1 |
15 |
+ 4 |
--- |
| 4 |
73 |
BRISON
Serge - BERQUE Daniel |
Porsche
914/6 |
III/3 |
16 |
+ 5 |
+ 1 |
| 5 |
159 |
LAISSUS
Marcel - LAGLER Philippe |
Audi
Super 90 |
III/3 |
17 |
+ 6 |
+ 1 |
| 6 |
187 |
BAEKKELUND-NIELSEN
Lars - PAGH Arne |
Fiat
128 Coupe |
IV/1 |
17 |
+ 6 |
--- |
| 7 |
191 |
HOTVEDT
Tom O. - KARLAN Monty |
BMW
2002 |
III/3 |
20 |
+ 9 |
+ 3 |
| 8 |
334 |
KATSAOUNIS
Yannis - DROULISCOS Alex |
Porsche
911 S 2.4 |
IV/4 |
20 |
+ 9 |
--- |
| 9 |
39 |
AUFAUVRE
Alain - AUFAUVRE Catherine |
Alfa
Roméo 2000 GTV |
IV/3 |
22 |
+ 11 |
+ 2 |
| 10 |
344 |
WOLF
Harald - LEITHAUSER Martin |
BMW
2002 TI |
III/3 |
23 |
+ 12 |
+ 1 |
| 11 |
314 |
TESTON
Joël - ROSIAUX Fabrice |
VW
Porsche 914/4 |
III/3 |
29 |
+ 18 |
+ 6 |
| 12 |
41 |
MARCHE
Jacky - MARCHE Bernadette |
BMW
2002 |
IV/3 |
29 |
+ 18 |
--- |
| 13 |
103 |
CORDIER
Bernard - BIADATTI Jean Marie |
Renault
8 Gordini |
III/1 |
29 |
+ 18 |
--- |
| 14 |
257 |
BREDA
Juan - ANSOTEGUI SARASQUETA Ed |
Lancia
Fulvia 1600 HF |
III/2 |
30 |
+ 19 |
+ 1 |
| 15 |
64 |
SALVY
Roland - REYGROBELLET Alain |
Lancia
Fulvia 1300 S |
III/1 |
30 |
+ 19 |
--- |
| 16 |
272 |
BONHOMME
Pierre - RIOU Thierry |
Lancia
Beta Monte-Carlo |
IV/3 |
32 |
+ 21 |
+ 2 |
| 17 |
271 |
SKUTE
Jan - ROED Stein |
Volkswagen
1500 S |
II/2 |
32 |
+ 21 |
--- |
| 18 |
20 |
ARAVECCHIA
Sergio - FIORIO TRONO Piero |
Fiat
128 Rally |
III/1 |
32 |
+ 21 |
--- |
| 19 |
164 |
BLANCHI
Christian - PALLANCA Alain |
Renault
8 Gordini 1100 |
II/1 |
32 |
+ 21 |
--- |
| 20 |
301 |
VILLALBA
José - SUNSUNDEGUI Elena |
Mercédès-Benz
280 E |
IV/4 |
32 |
+ 21 |
--- |
Non classé: ADAM
Guy - ROUSTAN Daniel
Classement
Général à la fin de l'étape
de classement :
Nombre de classés: 318
| Clt |
N° |
Pilote
/ Co-pilote |
Voiture |
Gr/Cl |
Temps |
Ecart
1er |
Ecart
préc. |
| 1 |
346 |
ORTIZ
DE ZARATE Jose Alberto - GONZALEZ MADERA Diego |
Porsche
911 Carrera 2.7 |
IV/4 |
149 |
--- |
--- |
| 2 |
146 |
DEWINTER
Luc - SUSSOT Olivier |
Porsche
911 Carrera 2.7 |
IV/4 |
154 |
+ 5 |
+ 5 |
| 3 |
80 |
PIERER
Gert - KROPFL Albert |
BMW
2002 TI |
III/3 |
232 |
+ 83 |
+ 78 |
| 4 |
105 |
DARTEVELLE
Michel - GREZZANI Gilles |
NSU
1200 TT |
III/1 |
233 |
+ 84 |
+ 1 |
| 5 |
334 |
KATSAOUNIS
Yannis - DROULISCOS Alex |
Porsche
911 S 2.4 |
IV/4 |
239 |
+ 90 |
+ 6 |
| 6 |
75 |
LAVAL
Marcel - DOZO Francis |
Opel
Ascona 1.9 SR |
IV/3 |
264 |
+ 115 |
+ 25 |
| 7 |
77 |
PAISSE
Joseph - MAQUET Pascale |
Porsche
914/6 |
III/3 |
291 |
+ 142 |
+ 27 |
| 8 |
290 |
LAREPPE
Jose - FRAIKIN Jean-Luc |
Volvo
142 S |
III/3 |
301 |
+ 152 |
+ 10 |
| 9 |
336 |
DESPINASSE
Roland - PELOSI Roland |
Citroën
DS 21 |
IV/4 |
321 |
+ 172 |
+ 20 |
| 10 |
44 |
BLANCHARD
Patrick - BOCQUET Jean-Pierre |
Porsche
356 C |
II/2 |
331 |
+ 182 |
+ 10 |
| 11 |
73 |
BRISON
Serge - BERQUE Daniel |
Porsche
914/6 |
III/3 |
353 |
+ 204 |
+ 22 |
| 12 |
64 |
SALVY
Roland - REYGROBELLET Alain |
Lancia
Fulvia 1300 S |
III/1 |
357 |
+ 208 |
+ 4 |
| 13 |
20 |
ARAVECCHIA
Sergio - FIORIO TRONO Piero |
Fiat
128 Rally |
III/1 |
361 |
+ 212 |
+ 4 |
| 14 |
328 |
TREVES
Marc - CALEGARI Marco Maria |
Innocenti
Mini Cooper |
IV/1 |
399 |
+ 250 |
+ 38 |
| 15 |
2 |
AGHEM
Marco - DELFINO Stefano |
Lancia
Fulvia 1600 HF |
IV/2 |
406 |
+ 257 |
+ 7 |
| 16 |
35 |
GRANDIDIER
Jean Yves - SCHNECK Robert |
Jaguar
XK 150 |
I/4 |
420 |
+ 271 |
+ 14 |
| 17 |
131 |
MASSAM
Wesley Ellis - BLACKETT Peter |
Volvo
122 S |
II/3 |
441 |
+ 292 |
+ 21 |
| 18 |
331 |
ECHAVE
Jesus - DELGADO Juanan |
Saab
99 EMS |
IV/3 |
456 |
+ 307 |
+ 15 |
| 19 |
344 |
WOLF
Harald - LEITHAUSER Martin |
BMW
2002 TI |
III/3 |
463 |
+ 314 |
+ 7 |
| 20 |
78 |
ALBUZZA
Massimiliano - COLPANI Maurizio |
Austin
Mini Cooper S |
II/1 |
477 |
+ 328 |
+ 14 |
Abandons à la fin de l'étape de classement
: 19
concurrents
dont Adam
Guy - Roustan Daniel (Djet
6), Perronne Marc
- Huyghe de Mahenge
Yves (Alpine A110) ,"Tchine", Clay Reggazzoni...
|
|
Le
Jet de Guy Adam et Daniel Roustan
au Rallye de Monte
Carlo Historique 2005...
 |
| Au
départ,
place du casino |
 |
Au
CP
d'Etoile/Rhône dans le parcours commun
Vals les Bains – Tallard. |
 |
| A
l’entrée du parc avant la spéciale du
Turini |
|
Daniel
Roustan et Guy Adam étaient au départ du
8ème
Rallye de Monte Carlo Historique parmi 352
concurrents,
au nombre desquels un certain Jean Ragnotti, mais aussi Patrick Tambay,
Tchine, Erik Comas…
Leur magnifique Jet 6 rouge de 1968 ne
déparait pas le prestigieux plateau avec entre autres 4
Lancia Stratos, 27 Lancia Fulvia dont 12 HF, 43 Porsche 23 Alpine, 17
Mini Cooper, 6 R8 Gordini, 6 R12 Gordini…
Le Monte Carlo Historique était disputé dans la
grande tradition du Rallye de Monte Carlo d’il y a 30 ans et
plus, avec parcours de concentration (depuis Oslo, Reims, Barcelone,
Turin, et bien sûr Monaco) parcours de classement, parcours
commun, et parcours final Monaco-Monaco.
Parti
de Monte Carlo le
28 janvier, l'équipage gardois, après une boucle
de 900
km passant par quelques lieux mythiques du Rallye, Burzet, St Jean en
Royans, Col du Turini, La Bollène Vésubie,
revenait au
port avec une très belle 61ème
place sur 290
concurrents classés.
N° 198 Roustan Daniel Adam Guy
Matra Djet 6
1968 Groupe III Classe 1
61ème
/ 351 partants / 290 classés
Classement des tests de régularité:
| Test |
Clas |
sur |
Gén |
parcours |
| 1 |
34 |
321 |
30 |
Burzet
- Bif. D215/D237 |
| 2 |
64 |
319 |
32 |
Freydaparet -
Lalouvesc |
| 3 |
76 |
317 |
30 |
St Félicien -
La
Batie d´Andaure |
| 4 |
200 |
314 |
57 |
St
Pierreville - Antraigues |
| 5 |
168 |
307 |
97 |
St Jean en Royans -
Vassieux
en Vercors |
| 6 |
82 |
305 |
93 |
St Nazaire le
Désert - La Motte Chalancon |
| 7 |
57 |
306 |
86 |
Rosans
- Bif. D26/D994 |
| 8 |
70 |
304 |
78 |
Savournon - Sigoyer |
| 9 |
181 |
301 |
82 |
Selonnet - Bayons |
| 10 |
102 |
299 |
83 |
Trigance -
Chateauvieux |
| 11 |
80 |
293 |
80 |
Col de Castillon -
Sospel |
| 12 |
90 |
282 |
72 |
Sospel - La
Bollène
Vésubie |
| 13 |
47 |
277 |
61 |
Lantosque - St
Laurent |
aucune pénalité |
|
| Ardèche,
Drôme, toujours la neige qui fait la magie du Monte-Carlo |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
|
 |
|
...et
en 2004
 |
| Les
trois voitures mythiques à moteur Gordini des
années 60-70 rassemblées sur le port. |
|
 |
| Le
col du Turini |
|
 |
| La
nuit du Turini |
|
Ce sont
336 équipages de
25 nationalités
différentes, 43 marques et 163 modèles
différents
qui sont au départ de cette 7ème
édition du "Monte-Carlo Historique".
Au programme toujours les fameux juges de paix que sont pour
l´éternité Le Burzet,
Saint-Bonnet-le-Froid, La
Louvesc, Saint Pierreville-Antraigue.
De nombreuses têtes d´affiche sont au
départ:
Jean Ragnotti (vainqueur du Monte Carlo, manche d´ouverture
du
Campionnat du Monde des Rallyes en 1981) au volant d´une
Alpine A
110 1800 de 1972. D´anciens rallymen tels
l´Américain John Buffum et l´Anglais
Tony Fall. Erik
Comas, ancien pilote de F1, est venu avec son écurie qui
valorise le Rallye historique avec des voitures d´assistance,
des
combinaisons de courses et des logos à l´identique
d´il y a trente ans, et bien sûr
l'éternel "Tchine", amateur monégasque,
qui ne compte pas moins de 27
départs au Rallye Monte-Carlo, et cinq "Histo" au compteur .
Première participation au Monte-Carlo Historique pour
l'équipage G. Adam - D. Roustan. Ils partent
très
fort dans le premier test de régularité du
Burzet, ce qui
les place d'entrée à la 104ème
place,
mais une petite contre performance dans le deuxième les fait
rétrograder. Ils se maintiendront longtemps aux alentours de
la
160ème
place mais, en finissant très fort les
trois derniers test, ils remonteront jusqu'à la 136ème
place du classement général assortie d'une 50ème
place en groupe III et d'une 7ème
place dans la classe 1.
N° 270 Roustan Daniel Adam Guy
Matra Djet 6 1968 Groupe III, Classe 1
136ème
/ 351 partants / 276 classés
Classement des tests de régularité:
| Test |
Clas |
sur |
Gén |
parcours |
| 1 |
108 |
272 |
104 |
Burzet
- Bif. D215/D237 |
| 2 |
195 |
271 |
152 |
St
Bonnet - St Bonnet |
| 3 |
56 |
268 |
138 |
Lalouvesc
- Desaignes |
| 4 |
171 |
270 |
137 |
St
Pierreville - Antraigues |
| 5 |
233 |
274 |
165 |
St
Jean en Royans - Cime du Mas |
| 6 |
215 |
274 |
168 |
St
Nazaire le Désert - D135/D61 |
| 7 |
179 |
274 |
168 |
Rosans
- Bif. D26/D994 |
| 8 |
193 |
273 |
163 |
Arpres
les Corps - Chauffayer |
| 9 |
178 |
274 |
162 |
Seyne
les Alpes - D900A/D103 |
| 10 |
an. |
- |
- |
St
Auban - Pont des Miolans |
| 11 |
83 |
274 |
141 |
Bif.
D53/D22 - Peille |
| 12 |
106 |
268 |
137 |
Sospel
- La Bollène |
| 13 |
57 |
267 |
136 |
Bif.
D2565/D73 - Lucéram |
aucune pénalité |
crédit
photo: Guy Adam et TeamFooT -
www.teamfoot.com
|