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Club
D'Jet
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| www.clubdjet.fr |
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VAUMAS,
PAYS NATAL DE
RENÉ BONNET
Samedi
9 avril, la Ford Sierra d’Yves avale allègrement
les kilomètres qui nous mèneront ce soir de
Nantes à Moulins et demain à Vaumas (Allier),
pays natal de René Bonnet.
Nous rejoindrons Michel qui est parti ce matin en Djet de Metz. Notre club est convié à assister à la pose d’une plaque commémorative sur la maison natale de René Bonnet à l’occasion du centenaire de sa naissance. Le bureau est mandaté pour le représenter. C’est la seconde manifestation à cette occasion à laquelle le club participe après Champigny en septembre dernier. Elle est prévue de se dérouler en présence de la famille de René Bonnet, du maire de la commune et des clubs DB, RBMS et DJET qui perpétuent sa mémoire et préservent le patrimoine automobile à son nom. Une salle du musée automobile de Romorantin devrait être prochainement baptisée de son nom. Ce sont les évènements qui devaient se dérouler sur un week-end l’an passé. Nous retrouvons Michel à Moulins en fin d’après midi. Il fait frisquet et au terme d’une promenade en ville nous nous installons dans ma chambre pour préparer l’assemblée générale à venir.
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Un repas pris sur une commune voisine nous réunira jusqu'à 16h00. L'heure du départ est arrivée. Un long chemin de retour nous attend. Rendez vous à la prochaine étape. |
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![]() La famille de René Bonnet et les présidents des clubs DB, RBMS et DJET. |
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DISCOURS DE GEORGES BONNET «
Aujourd'hui dans cette
assistance, des Vaumassiens n'ont pas connu RENE BONNET. Pour eux, un
peu plus que pour les autres, nous devons retracer son parcours.
En tant que pilote, dès 1938, avec les premières DB, RENE BONNET s'illustre sur les circuits français et glane ses premiers succès. Cependant, c'est en Belgique, à Chimay, qu'il réalisera la performance la plus remarquable pour l'époque en intercalant sa DB à la 2ème place, entre 2 BMW officielles du 3ème Reich. Dès 1946, il reprendra la compétition. 1953-1954 seront les années les plus fécondes : 2 fois vainqueurs des 12H de Sebring (USA), second des 24 H du Mans 1953, vainqueur des 24H du Mans 1954, vainqueur du Grand Prix de Roubaix 1953 pour ne citer que les épreuves les plus importantes. Ce grand pilote, de la race des pilotes constructeurs dont les derniers représentants seront Jack Brabham et Bruce Mac Laren, deviendra industriel malgré lui et produira, tous modèles confondus de DB et René Bonnet, plus de 1500 voitures. Il sera pendant 3 décennies l'ambassadeur de la France sportive et de l'industrie automobile française. Son palmarès constructeur est éloquent : - 1er constructeur à produire en série un véhicule en polyester : le coach DB, - 1er constructeur à produire en série un véhicule de Grand Tourisme à moteur central : le Djet René Bonnet. C'est dans la mémoire de ses supporters, le constructeur aux plus de mille victoires nationales et internationales. RENE BONNET était un meneur d'hommes extraordinaire. Meneur d'une équipe de pilotes et de mécaniciens qui ne refusait jamais rien au « Patron » et écumait les victoires et les podiums sur tous les circuits. RENE BONNET, est aussi le créateur de la 1ère formule de promotion à voitures monotypes les " Monomilles ". DE PORTAGO, SCHLESSER, STOREZ, ARMAGNAC, LAUREAU pour ne citer qu'eux, sont passés par cette filière. La recette a été suivie ensuite. En France, il a été le premier constructeur à obtenir pour les pilotes le statut de sportifs professionnels leur permettant ainsi d'accéder à une couverture sociale non négligeable quand on pratiquait un sport qui dans les années 50/60 était beaucoup plus dangereux qu'actuellement. Au regard de ses résultats en compétition tant en DB que sur René Bonnet, le général De Gaulle choisit RENE BONNET pour être l'artisan de la F1 française. Ce qui aurait dû être le couronnement d'une carrière deviendra par les convoitises et les agissements de certains la fin de l'aventure RENE BONNET. » |
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| Charly |