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LE TOUR DE FRANCE EN DJET  1   2   3 


Circuit Jean-Pierre Beltoise à Trappes


De bon matin le lundi, d'étranges voitures envahissent le circuit Beltoise pour effectuer une série de tours chronométrés ...

Les pistes du circuit Beltoise

BMW 635 Csi

Porsche 914.6

Alfa Romeo Giulia TZ1 Barchetta

Alfa Romeo Giulia TZ1 Barchetta

Alfa Romeo Giulia TZ1 Barchetta

Porsche 914

Porsche 914.6

Fiat Abarth 1000 TC

Fiat Abarth 1000 TC

Martin (répliqueAC Cobra)

Alfa Romeo Giulia Super 1600

Mercedes 300 SL

Mercedes 300 SL

Mercedes 300 SL

Mercedes 300 SL


Le Djet entre en piste ...

Départ du parcours de liaison.

En route pour Le Mans ...



Circuit Bugatti au Mans




Circuit du Fay de Bretagne



Circuit d'Albi


Arrivent ...

Vite pointer ...

Allez hop ...

Heu-reux !

En avant ...

Tout pour la navigation ...

Tromblon ...

A fond ...

Envoie du gros ....

Allume les antibrouillards ...

Vite, trop vite ...



«France Tour», un Tour de France de la régularité

Le «France Tour» se compose de six étapes d'une journée reliant deux villes étapes. Chaque étape journalière est chronométrée de bout en bout. Elle est constituée d’une épreuve de régularité sur circuit, d’un tronçon de régularité sur route plus souvent appelé « Spéciale », de tronçons de liaison. Un temps est imposé pour rejoindre la ville étape qui inclura les liaisons et la spéciale. Il faut donc, en fonction des évènements (route ouverte) et des épreuves, réajuster en permanence sa vitesse. Il faut arriver pile à l’heure-minute fixée voire encore dans la minute entamée. Des pénalités en cas d’avance ou de retard sont appliquées.

L’épreuve de régularité sur circuit se déroule de la façon suivante. La voiture est équipée d’un transpondeur qui permet de la distinguer de toutes les autres par un code personnel. Un premier tour de visualisation du circuit est réalisé derrière le Pace Car, pendant lequel les dépassements sont interdits. Il est suivi d’un 2ème tour, de reconnaissance, sans Pace Car, pendant lequel on repère les trajectoires, les freinages, les accélérations…Le 3ème tour sera le tour où l’on fixera le temps de référence de la boucle. Les 3 tours suivants devront être fait dans le même temps que celui de référence à la seconde près. Des pénalités sont appliquées à chaque seconde d’écart. On ne sait pas où sont placés les contrôles de vitesse qui détectent le transpondeur. L’épreuve terminée il est possible de tourner sur la piste pour le fun, c’est le moment de passer le volant au copilote.

La spéciale débute par un contrôle horaire. La distance est variable et s’est située sur la semaine entre 30 et 50 km maximum. C’est une épreuve chronométrée à la seconde qu’il faut réaliser à une moyenne imposée qui ne doit pas dépasser 50 km/h (législation oblige). C’est pour cela qu’elles sont souvent organisées sur des petites routes où il est difficile de tenir une moyenne de 50. A tout moment il faut être dans la seconde. On ne sait pas où sont les contrôles. Ceci explique l’important matériel de chronométrage embarqué dans la voiture. Les pénalités s’appliquent à chaque seconde d’avance ou de retard (2 points par seconde d’avance, 1 points par seconde de retard). Cette règle s’appliquera cruellement sur la spéciale entre Poitiers et le Mont Dore lors d’une rencontre avec un troupeau de vaches où nos pilotes durent patienter une douzaine de minutes que les bêtes quittent leur parc pour rentrer à l’étable. Ca plombe tout un classement une affaire pareille ! La fin de la spéciale est annoncée par un panneau.

La liaison reprend. Une nouvelle vitesse est calculée qui intègre le temps passé dans la spéciale pour arriver à l’heure fixée à l’étape. Contrairement à la spéciale, la vitesse peut-être supérieure à 50 km/h. Pour anticiper la traversée des agglomérations, les feux, la circulation il est nécessaire de rouler très vite entre deux villes pour se constituer une avance qui fondra rapidement en cas d’embouteillage.

Le tracé du France Tour n’est bien entendu pas connu à l’avance ceci pour éviter tout repérage préalable. Cela nous prive d’un spectacle sur les liaisons.


Le «France Tour» jour par jour


Lundi 11 septembre Etape 1 : VERSAILLES – LE MANS

8 H 00            Départ du France Tour
9 H 00 – 12 H 00    Epreuve de régularité sur Circuit JP Beltoise à Trappes
Déjeuner à Coulombs
15 H 00        Spéciale, épreuve de régularité des « Rillettes" », sur route
17 H00        Soirée et hébergement au Mans

Circuit Jean Pierre Beltoise à Trappes, épreuve de régularité sur circuit.
Classement à l’issue du premier jour : 20ème/138


Mardi 12 septembre Etape 2 : LE MANS – LA BAULE

8 H 00 – 12 H 00    Epreuve de régularité sur Circuit du Mans
Déjeuner dans le Musée Automobile du Mans
17 H 00        Spéciale, épreuve de régularité des « Marais Salants », sur route + navigation à la carte
18 H00        Arrivée devant le Casino. Soirée et hébergement à La Baule

Temps un peu humide humide, la spéciale dans les marais a été gagnée la voiture est passée à zéro seconde d’écart à tous les contrôles et la régularité sur circuit au Mans avec seulement 1 ou 2 points de pénalité.
Classement à l’issue du 2ème jour : 4ème.


Mercredi 13 septembre Etape 3 : LA BAULE - POITIERS

9 H 00 – 12 H 00    Epreuve de régularité sur Circuit de Fay de Bretagne
Déjeuner à Vallet
16 H 00        Spéciale, épreuve de régularité « La valse de Vienne », sur route
18 H00        Soirée et hébergement au Futuroscope de Poitiers

Circuit Fay de Bretagne pour la régularité. Passage à zéro, le circuit est bien connu. Casse croûte à Vallet. Départ vers Poitiers, spéciale de 30 km puis le reste de la liaison sous la pluie. Arrivée au Futuroscope.
Classement à l’issue du 3ème jour : 5ème.


Jeudi 14 septembre Etape 4 : POITIERS – MONT DORE

9 H 00 – 12 H 00    Epreuve de régularité sur Circuit du Vigeant
Déjeuner sur le circuit
17 H 00        Spéciale, épreuve de régularité « La Spirale d’Auvergne », sur route
19 H00        Arrivée au Casino. Soirée et hébergement au Mont Dore, La Bourboule et Besse

Le Mont Dore via le circuit du Vigeant. La journée commence mal par un pointage en retard sur la première liaison qui était courte, pour cause de pleins qui n’avaient pas été faits la veille au soir. Bilan 2 points de pénalité. La régularité sur le Vigeant s’est bien passée. Dans la spéciale rencontre avec un troupeau de vaches sur la route à 1 km de l’arrivée qui fait perdre une douzaine de minutes à 1 point la seconde ! Une dizaine de voitures a subi le même problème. Liaison jusqu’au Mont Dore sous la pluie. La boîte de vitesse donne des signes d’inquiétude. La 3ème a du mal à passer. Après examen de visu sous la voiture dans la flotte et sous la pluie il n’y a rien de visible. On se lèvera plus tôt demain matin.
Classement à l’issue du 4ème jour : 25ème.

jeudi 14 septembre 21h
Ecoutez ici le commentaire de Gérard Auffray depuis Le Mont Dore
au terme de la 4ème étape Poitiers - Le Mont Dore


Vendredi 15 septembre Etape 5 : MONT DORE - TOULOUSE

8 H 00 – 12 H 00    Epreuve de régularité sur la Course de Côte du Mont Dore
Panier repas
17 H 00 – 21 H 00    Epreuve de régularité sur Circuit d’Albi
22 H00        Soirée et hébergement à Toulouse

Le Mont Dore -  Toulouse via le circuit d’Albi. Lever 5 H 30, il pleut autant que la veille au soir. Tant pis on regardera la boîte de vitesses ce soir. La 3ème est difficile à passer. La journée commence par la couse de côte du Mont Dore 5,4 km environ. Une première montée pour fixer le temps de référence puis une montée chronométrée. Le brouillard et la pluie sont de la partie. IA l’issue des montées il n’y a plus de 3ème. On prend quelques pénalités. L’an passé nous l’avions gagné. Après la journée d’hier le moral est en baisse. L’étape du jour sera longue, via Albi et Rodez et tout le temps sous la pluie. Direction Albi uniquement en liaison. Pointage en retard à Albi après avoir mis 27 minutes pour traverser la ville à 17 H 00. Passage à zéro à l’épreuve de régularité sur le circuit d’Albi sous une pluie battante. Le djet a un net avantage sous la pluie sur les autres voitures, merci les XAS ! Il aurait peut-être tendance à partir des 4 roues, glisser un petit peu à l’entrée du virage mais si on ne met pas le pied sur les freins il n’y a pas de problème. Rencontre avec Cricri jusqu’à la mise en parc fermé de la voiture. La pluie n’a pas facilité les retrouvailles ensuite. Pour continuer liaison jusqu’à Toulouse, arrivée très tardive vers 22 heures. Classement inchangé à l’issue du 5ème jour : 25ème.

vendredi 15 septembre 23h
Gérard Auffray depuis Toulouse
 nous raconte la 5ème étape Le Mont Dore - Toulouse via le circuit d'Albi


Samedi 16 septembre Etape 6 : TOULOUSE - BIARRITZ

9 H 00            Spéciale, épreuve de régularité de « l’Armagnac », sur route
12 H00        Epreuve de régularité sur Circuit Pau Arnos
Déjeuner sur le circuit
17 H 00        Arrivée à Biarritz - Anglet
            Dîner et remise des prix
Hébergement à Biarritz

Samedi 16/09/06 Toulouse -  Biarritz via le circuit de Pau. Spéciale de 30 km dès le départ toujours sous la pluie. Nous n’avons plus que 2 vitesses : la 2éme et la 4éme ! Si c’est ainsi nous irons jusqu’au circuit de Pau et nous déclarerons forfait. Au circuit de Pau Gérard a du temps et ce met à bricoler. Il lime la butée de sécurité de verrouillage de la marche arrière ; Ce n’est pas ça qui va l’aider mais d’avoir manœuvrer pendant tout ce temps le mécanisme les 3 premières vitesses passent mieux la 4ème reste un petit peu dure mais pas de 5ème  le circuit de Pau est fabuleux. Le djet passe tout le monde sous la pluie qui tombe sans discontinuer. Liaison Pau – Biarritz après 15 km il ne nous reste plus à nouveau que 2 vitesses. Pointage 20 minutes en retard mais non pénalisable. La course s’est arrêtée en fait après le circuit de Pau. Nous arrivons à Biarritz accueilli par les commentaires du speaker, heureux d’avoir pu terminer le Tour. 

Classement final 23ème.
Si l’on retranchait les pénalités dues aux vaches nous serions … deuxième.

dimanche 17 septembre 9h
Fin du France-Tour Classic Rally
 Gérard Auffray commente la dernière étape Toulouse - Biarritz


EPILOGUE

Toute la tringlerie de commande de boîte de vitesse est démontée le dimanche matin. L’axe coulissant dans le guide solidaire de la platine de commande située entre les sièges est complètement grippé. Après un démontage - nettoyage - remontage les vitesses passent du bout des doigts.

Retour à Nantes sans encombre, prochain rendez-vous avec les membres du club :
Rallye de l’ADHER, Cévennes – Lozère.

A l’heure qu’il est la pièce en défaut a été dotée d’un petit tube destiné à recevoir régulièrement quelques gouttes d’huile.



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