| LE
TOUR DE FRANCE EN
DJET |
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Circuit
du Fay de Bretagne
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Arrivent ... |

Vite pointer ... |

Allez hop ... |

Heu-reux ! |

En avant ... |

Tout pour la navigation ... |

Tromblon ... |

A fond ... |

Envoie du gros .... |

Allume les antibrouillards ...
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Vite, trop vite ... |
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«France
Tour», un Tour de France de la
régularité
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Le «France
Tour»
se compose de six étapes d'une journée reliant
deux villes étapes. Chaque étape
journalière est chronométrée de bout
en bout. Elle est constituée d’une
épreuve de régularité sur circuit,
d’un tronçon de régularité
sur route plus souvent appelé «
Spéciale », de tronçons de liaison. Un
temps est imposé pour rejoindre la ville étape
qui inclura les liaisons et la spéciale. Il faut donc, en
fonction des évènements (route ouverte) et des
épreuves, réajuster en permanence sa vitesse. Il
faut arriver pile à l’heure-minute
fixée voire encore dans la minute entamée. Des
pénalités en cas d’avance ou de retard
sont appliquées.
L’épreuve
de
régularité sur circuit se déroule de
la façon suivante. La voiture est
équipée d’un transpondeur qui permet de
la distinguer de toutes les autres par un code personnel. Un premier
tour de visualisation du circuit est réalisé
derrière le Pace Car, pendant lequel les
dépassements sont interdits. Il est suivi d’un
2ème tour, de reconnaissance, sans Pace Car, pendant lequel
on repère les trajectoires, les freinages, les
accélérations…Le 3ème tour
sera le tour où l’on fixera le temps de
référence de la boucle. Les 3 tours suivants
devront être fait dans le même temps que celui de
référence à la seconde
près. Des pénalités sont
appliquées à chaque seconde
d’écart. On ne sait pas où sont
placés les contrôles de vitesse qui
détectent le transpondeur. L’épreuve
terminée il est possible de tourner sur la piste pour le
fun, c’est le moment de passer le volant au copilote.
La
spéciale débute par un
contrôle horaire. La distance est variable et s’est
située sur la semaine entre 30 et 50 km maximum.
C’est une épreuve
chronométrée à la seconde
qu’il faut réaliser à une moyenne
imposée qui ne doit pas dépasser 50 km/h
(législation oblige). C’est pour cela
qu’elles sont souvent organisées sur des petites
routes où il est difficile de tenir une moyenne de 50. A
tout moment il faut être dans la seconde. On ne sait pas
où sont les contrôles. Ceci explique
l’important matériel de chronométrage
embarqué dans la voiture. Les
pénalités s’appliquent à
chaque seconde d’avance ou de retard (2 points par seconde
d’avance, 1 points par seconde de retard). Cette
règle s’appliquera cruellement sur la
spéciale entre Poitiers et le Mont Dore lors d’une
rencontre avec un troupeau de vaches où nos pilotes durent
patienter une douzaine de minutes que les bêtes quittent leur
parc pour rentrer à l’étable. Ca plombe
tout un classement une affaire pareille ! La fin de la
spéciale est annoncée par un panneau.
La
liaison
reprend. Une nouvelle vitesse est
calculée qui intègre le temps passé
dans la spéciale pour arriver à l’heure
fixée à l’étape.
Contrairement à la spéciale, la vitesse
peut-être supérieure à 50 km/h. Pour
anticiper la traversée des agglomérations, les
feux, la circulation il est nécessaire de rouler
très vite entre deux villes pour se constituer une avance
qui fondra rapidement en cas d’embouteillage.
Le
tracé du France Tour n’est
bien entendu pas connu à l’avance ceci pour
éviter tout repérage préalable. Cela
nous prive d’un spectacle sur les liaisons.
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Le
«France
Tour» jour par jour
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Lundi 11 septembre Etape 1 : VERSAILLES
– LE MANS
8 H
00
Départ du France Tour
9 H 00 – 12 H 00 Epreuve de
régularité sur Circuit JP Beltoise à
Trappes
Déjeuner à Coulombs
15 H 00
Spéciale, épreuve de
régularité des « Rillettes"
», sur route
17 H00
Soirée et hébergement au Mans
Circuit
Jean Pierre Beltoise à Trappes, épreuve de
régularité sur circuit.
Classement
à l’issue du
premier jour : 20ème/138
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Mardi 12 septembre Etape 2 : LE MANS
– LA BAULE
8 H 00
– 12 H 00 Epreuve de
régularité sur Circuit du Mans
Déjeuner dans le Musée Automobile du Mans
17 H 00
Spéciale, épreuve de
régularité des « Marais Salants
», sur route + navigation à la carte
18 H00
Arrivée devant le Casino. Soirée et
hébergement à La Baule
Temps
un peu humide humide, la spéciale dans les marais a
été gagnée la voiture est
passée à zéro seconde
d’écart à tous les contrôles
et la régularité sur circuit au Mans avec
seulement 1 ou 2 points de pénalité.
Classement
à l’issue du 2ème
jour : 4ème.
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Mercredi 13 septembre Etape 3 : LA BAULE -
POITIERS
9 H 00
– 12 H 00 Epreuve de
régularité sur Circuit de Fay de Bretagne
Déjeuner à Vallet
16 H 00
Spéciale, épreuve de
régularité « La valse de Vienne
», sur route
18 H00
Soirée et hébergement au Futuroscope de Poitiers
Circuit
Fay de Bretagne pour la régularité. Passage
à zéro, le circuit est bien connu. Casse
croûte à Vallet. Départ vers Poitiers,
spéciale de 30 km puis le reste de la liaison sous la pluie.
Arrivée au Futuroscope.
Classement
à
l’issue du 3ème jour : 5ème.
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Jeudi 14 septembre Etape 4 : POITIERS
– MONT DORE
9 H 00
– 12 H 00 Epreuve de
régularité sur Circuit du Vigeant
Déjeuner sur le circuit
17 H 00
Spéciale, épreuve de
régularité « La Spirale
d’Auvergne », sur route
19 H00
Arrivée au Casino. Soirée et
hébergement au Mont Dore, La Bourboule et Besse
Le
Mont Dore via le circuit du Vigeant. La
journée commence mal par un pointage en retard sur la
première liaison qui était courte, pour cause de
pleins qui n’avaient pas été faits la
veille au soir. Bilan 2 points de pénalité. La
régularité sur le Vigeant s’est bien
passée. Dans la spéciale rencontre avec un
troupeau de vaches sur la route à 1 km de
l’arrivée qui fait perdre une douzaine de minutes
à 1 point la seconde ! Une dizaine de voitures a subi le
même problème. Liaison jusqu’au Mont
Dore sous la pluie. La boîte de vitesse donne des signes
d’inquiétude. La 3ème
a du mal à passer. Après examen de visu sous la
voiture dans la flotte et sous la pluie il n’y a rien de
visible. On se lèvera plus tôt demain matin.
Classement à l’issue du 4ème
jour : 25ème.
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jeudi
14 septembre 21h
Ecoutez ici le
commentaire de Gérard Auffray depuis Le Mont Dore
au terme
de la 4ème étape Poitiers - Le Mont Dore

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Vendredi 15 septembre Etape 5 : MONT DORE -
TOULOUSE
8 H 00
– 12 H 00 Epreuve de
régularité sur la Course de Côte du
Mont Dore
Panier repas
17 H 00 – 21 H 00 Epreuve de
régularité sur Circuit d’Albi
22 H00
Soirée et hébergement à Toulouse
Le
Mont
Dore -
Toulouse via le circuit d’Albi. Lever 5 H 30, il pleut autant
que
la veille au soir. Tant pis on regardera la boîte de vitesses
ce
soir. La 3ème est difficile
à passer. La
journée commence par la couse de côte du Mont Dore
5,4 km
environ. Une première montée pour fixer le temps
de
référence puis une montée
chronométrée. Le brouillard et la pluie sont de
la
partie. IA l’issue des montées il n’y a
plus de
3ème. On prend quelques pénalités.
L’an
passé nous l’avions gagné.
Après la
journée d’hier le moral est en baisse.
L’étape du jour sera longue, via Albi et Rodez et
tout le
temps sous la pluie. Direction Albi uniquement en liaison. Pointage en
retard à Albi après avoir mis 27 minutes pour
traverser
la ville à 17 H 00. Passage à zéro
à
l’épreuve de régularité sur
le circuit
d’Albi sous une pluie battante. Le djet a un net avantage
sous la
pluie sur les autres voitures, merci les XAS ! Il aurait
peut-être tendance à partir des 4 roues, glisser
un petit
peu à l’entrée du virage mais si on ne
met pas le
pied sur les freins il n’y a pas de problème.
Rencontre
avec Cricri jusqu’à la mise en parc
fermé de la
voiture. La pluie n’a pas facilité les
retrouvailles
ensuite. Pour continuer liaison jusqu’à Toulouse,
arrivée très tardive vers 22 heures. Classement
inchangé à l’issue du 5ème
jour : 25ème.
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vendredi
15 septembre 23h
Gérard Auffray depuis Toulouse
nous raconte la 5ème étape Le Mont Dore
- Toulouse via le circuit d'Albi

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Samedi 16 septembre Etape 6 : TOULOUSE -
BIARRITZ
9 H
00
Spéciale, épreuve
de régularité de « l’Armagnac
», sur route
12 H00
Epreuve de régularité sur Circuit Pau Arnos
Déjeuner sur le circuit
17 H 00
Arrivée à Biarritz - Anglet
Dîner et remise des prix
Hébergement à Biarritz
Samedi
16/09/06 Toulouse -
Biarritz via le circuit de Pau. Spéciale de 30 km
dès le départ toujours sous la pluie. Nous
n’avons plus que 2 vitesses : la 2éme et la
4éme ! Si c’est ainsi nous irons
jusqu’au circuit de Pau et nous déclarerons
forfait. Au circuit de Pau Gérard a du temps et ce met
à bricoler. Il lime la butée de
sécurité de verrouillage de la marche
arrière ; Ce n’est pas ça qui va
l’aider mais d’avoir manœuvrer pendant
tout ce temps le mécanisme les 3 premières
vitesses passent mieux la 4ème reste un petit peu dure mais
pas de 5ème le circuit de Pau est fabuleux. Le
djet passe tout le monde sous la pluie qui tombe sans discontinuer.
Liaison Pau – Biarritz après 15 km il ne nous
reste plus à nouveau que 2 vitesses. Pointage 20 minutes en
retard mais non pénalisable. La course s’est
arrêtée en fait après le circuit de
Pau. Nous arrivons à Biarritz accueilli par les commentaires
du speaker, heureux d’avoir pu terminer le Tour.
Classement
final 23ème.
Si l’on
retranchait les pénalités dues aux vaches nous
serions … deuxième.
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dimanche
17 septembre
9h
Fin du France-Tour Classic Rally
Gérard Auffray commente la dernière
étape Toulouse - Biarritz

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EPILOGUE
Toute la
tringlerie de commande de boîte de vitesse est
démontée le dimanche matin. L’axe
coulissant dans le guide solidaire de la platine de commande
située entre les sièges est
complètement grippé. Après un
démontage - nettoyage - remontage les vitesses passent du
bout des doigts.
Retour
à Nantes sans encombre, prochain rendez-vous avec les
membres du club :
Rallye de l’ADHER, Cévennes –
Lozère.
A
l’heure qu’il est la pièce en
défaut a été dotée
d’un petit tube destiné à recevoir
régulièrement quelques gouttes d’huile.
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