|
Au
bord du lac Léman, en cette fin de
matinée, sur le parc du port de plaisance, quelques Djet,
René Bonnet, Matra Bonnet et Matra Sports
s'étaient déjà fait une place et
attendaient le reste de la troupe. Il manquait celui d'André
dont le siège de soupape du 1100 gordini s'était
desserti au moment du départ: culasse fendue !
|
|
DES
DJET AU PAYS DES HELVETES
|
| |
 |
|
La
Presse du canton de Vaud nous attendait. Elle
mit à l'honneur dans les pages de son quotidien nos Djet
ainsi qu'Etienne et Jean Blaise nos «Gentils
Organisateurs» suisses.
|
|
|
|
Sur
les rives du lac Léman peuvent
pousser: palmiers, bananiers, oliviers, et autres plantes
méditerranéennes et exotiques du fait du micro
climat généré par l'inertie thermique
de la masse d'eau du lac. Nous quitton Morges en début
d'après midi pour visiter le Lavaux, une région
de pentes très abruptes recouvertes principalement par la
vigne. Les Djet pour s'arracher de ces routes étroites et
pentues font entendre le chant sublime des Weber opus 40. Nous passons
des villages aux rues étroites où nous
rencontrons une population en fête. Aujourd'hui c'est "portes
ouvertes" dans les chaix! Des applaudissements saluent nos voitures qui
se fraient lentement un passage. Nous nous attardons à un
vertigineux belvédère pour découvrir
le Léman sur toute sa longueur.
|
| |
|
|
| |
| |
|
Après
avoir enjambé
Vevey et Montreux, l'autoroute nous conduit
à l'entrée de la vallée du
Rhône, à Aigle. Ce nom de la ville nous fait
rappeller qu'une carosserie Ghia y a été en
activité. Nous visiterons la petite collection automobile de
la fondation Hervé.
Commencée
en 1948, la collection d'automobiles anciennes réunie par
Jacques de Wurstenberger comprend des voitures présentant un
intérêt technique particulier ou une carrosserie
d'une élégance frappante, représentant
parfaitement la construction automobile des années 1920
à 1975. Il a participé à des courses
automobiles prestigieuses dans les années d'après
guerre sous le pseudonyme d'Hervé.
|
 |
Au
gré du goût de leur acquéreur, on
remarquera des
Rover, Triumph, AC Bristol, Aston Martin, MG, Jaguar, Avions
Voisin,Talbot, Delage, Lancia, Bugatti, caractéristiques de
leur
époque, dont plusieurs ne furent construites qu'à
quelques exemplaires seulement. Elles sont extrèmement
rares.
Il
était lié d'amitié avec Voisin qui
était constructeur d'avions et qui a
réalisé également des voitures
prestigieuses. Plusieurs présentes au musée ont
la particularité d'avoir des moteurs avec une distribution
sans soupapes.
|
|
Après
avoir
goûté le vin blanc de Lavaux au cours d'une petite
réception qui clôt notre visite, nous reprenons la
route pour une montée épique au lac de l'Hongrin
via Yvorne et Corbeyrier.
|
| |
|
|
| |
|
Robert
et Philippe, motards pour ce jour, nous
facilitent nos déplacements en veillant sur le
cortège aux changements de direction, en
complément d'un road book précis. A chaque fois
que c'est possible les mécaniques s'expriment et dans les
montées le cortège multicolore composé
de Djet, Lotus Elise et Muréna s'étire et se
rattrape.
|
|
|
|
Arrivés
à Lécherette nous nous laissons glisser
jusqu'à L'Etivaz où se situe notre camp de base,
à l'hôtel du Chamois. Endroit typique, entreprise
familiale centenaire, de charme rustique. Tout est en bois, du sol au
plafond. A chaque pas nous l'entendons vivre. On s'y sent bien.
L'accueil est chaleureux, de qualité et la table sera bonne.
|
 |
 |
|
|
|
|
Crédit photo : Christian, Daniel, Eric,
Jean-François,
Michel, Michèle, Roseline.
Texte de Charly |
|