LA VOITURE DE MES R�VES. Histoire v�cue...

5�me partie. Il faut varier les plaisirs !

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Au dernier chapitre, la caisse est termin�e, enfin pas tout � fait. La peau ext�rieure a seulement retrouv� l'aspect, bien agr�able, d'une Ren� Bonnet Djet. Eh oui ! une automobile c'est une carrosserie ext�rieure mais �galement quelques am�nagements int�rieurs de carrosserie :
- un ch�ssis (quand la voiture est ainsi con�ue), un int�rieur complet (si�ges, tableau de bord avec instrumentation), une m�canique (moteur, bo�te) et des trains roulants.

Si vous vous rappelez ce que j'ai conserv� de mon achat… il ne me reste plus qu'� " trouver " … les quelques " bricoles " manquantes !

Le ch�ssis passablement " massacr� " qui �quipait l'auto � l'achat ne m�rite pas de poursuivre sa carri�re comme tel.

Une r�fection consisterait � le reprendre de z�ro pour un co�t sans doute �lev�.

Puisque le ch�ssis neuf Ren� Bonnet m'est pass� sous le nez (je ne l'ai qu'en photo), j'accepte la proposition d'une modification d'un ch�ssis Matra sans traverse avant. Je d�monte l'ancienne avec son bo�tier de direction, mais je dois en trouver une autre car la premi�re est jug�e trop oxyd�e. J'ach�te des tubes carr�s neufs, n�cessaires au passage de Matra � Ren� Bonnet.
Apr�s quelques semaines, le r�sultat est parfait avec une traverse avant r�tr�cie comme l'origine (avec les nouvelles fixations de la direction modifi�e) ainsi que les platines arri�res plus �troites. Seule mauvaise surprise, il m'en co�te plus cher que le ch�ssis Ren� Bonnet neuf dont le propri�taire m'est alors inconnu.

Quand on aime, on ne compte pas … !

Une fois rapatri�e � domicile, je laisse ma derni�re acquisition prendre un peu d'oxydation puis j'attaque le d�capage et le brossage jusque (et surtout) dans les moindres recoins (je fais l'�conomie d'un sablage mais, est-ce bien raisonnable ?). Plusieurs couches d'une bonne peinture antirouille, noire satin�e, lui donnent un air lugubre mais, malgr� tout, bien agr�able.

Poss�dant les plans de la direction Ren� Bonnet, j'attaque la modification d'un bo�tier complet. Certains vont trouver l'op�ration assassine mais il n'y a pas d'autre solution.

Apr�s le d�montage complet sur l'�tabli, je rassemble ce qui me sera utile. Apr�s avoir d�gag� le ressort, je pr�pare la scie � m�taux en v�rifiant bien l'endroit de la coupe. Eh oui ! la direction des Djet Ren� Bonnet n'a pas de bo�tier de rappel, il ne reste de la pi�ce alu que le renvoi d'angle entre cr�maill�re et colonne. Un professionnel termine le travail qui consiste � al�ser le c�t� sci�, y fixer un tube qui sert de guide de cr�maill�re et � recouper la dite cr�maill�re avec reper�age de l'extr�mit� et refiletage pour la biellette. Une bride alu compl�te la nouvelle pi�ce. L� aussi, beau travail mais pas donn�...

Les si�ges qui �quipaient l'auto sont partis au rebut depuis longtemps (de provenance Bagheera, tr�s fatigu�s et d�pareill�s). Au hasard d'une rencontre, j'ai l'opportunit� de r�cup�rer deux baquets de Djet noirs d'origine.

Les opportunit�s, c'est bien connu, il ne faut pas les laisser passer. Chanceux, j'en aurai quelques-unes.

La transaction se fait en compl�ment d'un �change de pare-brise. Mon Triplex est ray� mais int�resse un amateur pour courir. Les baquets ont �t� remplac�s par des modernes et l'encombrent. L'�change me para�t bon, � co�t z�ro, me voil� en possession de deux baquets (pas neufs mais sains et r�utilisables de suite) et d'un pare-brise, certes Simplex mais en bon �tat.

Apr�s mon arriv�e au club, j'ai r�guli�rement command� des pi�ces utiles (compteur, compte-tours, pipes d'admission, feux AR, …) bref, petit � petit je me suis �quip�.

Connaissant le fabricant des �chappements pour les Djet Matra, je lui passe commande d'une ligne compl�te Ren� Bonnet.
Pour qui ne conna�t pas le proc�d� Ren� Bonnet, c'est impressionnant.
Suivez-moi, que je ne vous perde pas en route :
Sortie culasse avec un collecteur en deux Y orient�… vers l'avant du moteur (et donc de la voiture), passage dans le pot de d�tente, contournement du moteur, toujours par l'avant, avec le long tube � deux coudes, entr�e dans le silencieux (situ� � gauche du moteur) et sortie par l'arri�re gauche. Ouf ! Tout ce cheminement entre moteur et ch�ssis. Bravo, messieurs les concepteurs, du bel ouvrage.

Puisqu'il faut varier les plaisirs, retour sur la caisse.

Elle est nue, compl�tement nue. Ce qui signifie qu'il faut l'habiller cette belle silhouette. Quand on regarde par l'ouverture du capot avant… on voit le sol !

Il ne reste plus qu'� fixer, en d�finitif, tout l'int�rieur :
- les joues, droite et gauche,
- le fond avec le logement du r�servoir, la trappe de batterie et celle de radiateur d'eau et de ventilateur,
- la traverse support de radiateur.

Les deux supports de phares sont, �galement, � monter soigneusement. C'est-�-dire, parfaitement verticaux et bien align�s l'un par rapport � l'autre (afin de limiter le r�glage des optiques par la suite). Il est indispensable de bien les centrer sur la face verticale afin de ne pas coincer les portes chrom�es sous le polyester ou sous les bulles plexi quand il sera n�cessaire de les manœuvrer pour la pose d�finitive et les �ventuels r�glages.

Encore un �pisode qui s'ach�ve mais, … il y a encore beaucoup � faire.

 

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