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Au dernier chapitre,
la caisse est termin�e, enfin pas tout � fait.
La peau ext�rieure a seulement retrouv�
l'aspect, bien agr�able, d'une Ren� Bonnet
Djet. Eh oui ! une automobile c'est une carrosserie
ext�rieure mais �galement quelques
am�nagements int�rieurs de carrosserie :
- un ch�ssis (quand la voiture est ainsi
con�ue), un int�rieur complet (si�ges,
tableau de bord avec instrumentation), une m�canique
(moteur, bo�te) et des trains roulants.
Si vous vous rappelez
ce que j'ai conserv� de mon achat… il ne me
reste plus qu'� " trouver " … les quelques "
bricoles " manquantes !
Le ch�ssis
passablement " massacr� " qui �quipait l'auto
� l'achat ne m�rite pas de poursuivre sa
carri�re comme tel.
Une r�fection
consisterait � le reprendre de z�ro pour un
co�t sans doute �lev�.
Puisque le
ch�ssis neuf Ren� Bonnet m'est pass�
sous le nez (je ne l'ai qu'en photo), j'accepte la
proposition d'une
modification d'un ch�ssis Matra sans traverse avant.
Je d�monte l'ancienne avec son bo�tier de
direction, mais je dois en trouver une autre car la
premi�re est jug�e trop oxyd�e.
J'ach�te des tubes carr�s neufs,
n�cessaires au passage de Matra � Ren�
Bonnet.
Apr�s quelques semaines, le r�sultat est
parfait avec une traverse avant r�tr�cie comme
l'origine (avec les nouvelles fixations de la direction
modifi�e) ainsi que les platines arri�res plus
�troites. Seule mauvaise surprise, il m'en
co�te plus cher que le ch�ssis Ren�
Bonnet neuf dont le propri�taire m'est alors
inconnu.
Quand on aime, on ne
compte pas … !
Une fois
rapatri�e � domicile, je laisse ma
derni�re acquisition prendre un peu d'oxydation puis
j'attaque le d�capage et le brossage jusque (et
surtout) dans les moindres recoins (je fais
l'�conomie d'un sablage mais, est-ce bien raisonnable
?). Plusieurs couches d'une bonne peinture antirouille,
noire satin�e, lui donnent un air lugubre mais,
malgr� tout, bien agr�able.
Poss�dant les
plans de la direction Ren� Bonnet, j'attaque la
modification d'un bo�tier complet. Certains vont
trouver l'op�ration assassine mais il n'y a pas
d'autre solution.
Apr�s le
d�montage complet sur l'�tabli, je rassemble
ce qui me sera utile. Apr�s avoir
d�gag� le ressort, je pr�pare la scie
� m�taux en v�rifiant bien l'endroit de
la coupe. Eh oui ! la direction des Djet Ren� Bonnet
n'a pas de bo�tier de rappel, il ne reste de la
pi�ce alu que le renvoi d'angle entre
cr�maill�re et colonne. Un professionnel
termine le travail qui consiste � al�ser le
c�t� sci�, y fixer un tube qui sert de
guide de cr�maill�re et � recouper la
dite cr�maill�re avec reper�age de
l'extr�mit� et refiletage pour la biellette.
Une bride alu compl�te la nouvelle pi�ce.
L� aussi, beau travail mais pas
donn�...
Les si�ges qui
�quipaient l'auto sont partis au rebut depuis
longtemps (de provenance Bagheera, tr�s
fatigu�s et d�pareill�s). Au hasard
d'une rencontre, j'ai l'opportunit� de
r�cup�rer deux baquets de Djet noirs
d'origine.
Les
opportunit�s, c'est bien connu, il ne faut pas les
laisser passer. Chanceux, j'en aurai
quelques-unes.
La transaction se fait
en compl�ment d'un �change de pare-brise. Mon
Triplex est ray� mais int�resse un amateur
pour courir. Les baquets ont �t�
remplac�s par des modernes et l'encombrent.
L'�change me para�t bon, � co�t
z�ro, me voil� en possession de deux baquets
(pas neufs mais sains et r�utilisables de suite) et
d'un pare-brise, certes Simplex mais en bon
�tat.
Apr�s mon
arriv�e au club, j'ai r�guli�rement
command� des pi�ces utiles (compteur,
compte-tours, pipes d'admission, feux AR, …) bref,
petit � petit je me suis
�quip�.
Connaissant le
fabricant des �chappements pour les Djet Matra, je
lui passe commande d'une ligne compl�te Ren�
Bonnet.
Pour
qui ne conna�t pas le proc�d�
Ren� Bonnet, c'est impressionnant.
Suivez-moi, que je ne vous perde pas en route :
Sortie culasse avec un collecteur en deux Y
orient�… vers l'avant du moteur (et donc de la
voiture), passage dans le pot de d�tente,
contournement du moteur, toujours par l'avant, avec le long
tube � deux coudes, entr�e dans le silencieux
(situ� � gauche du moteur) et sortie par
l'arri�re gauche. Ouf ! Tout ce cheminement entre
moteur et ch�ssis. Bravo, messieurs les concepteurs,
du bel ouvrage.
Puisqu'il faut varier
les plaisirs, retour sur la caisse.
Elle est nue,
compl�tement nue. Ce qui signifie qu'il faut
l'habiller cette belle silhouette. Quand on regarde par
l'ouverture du capot avant… on voit le sol !
Il ne reste plus
qu'� fixer, en d�finitif, tout
l'int�rieur :
- les joues, droite et gauche,
- le fond avec le logement du r�servoir, la trappe de
batterie et celle de radiateur d'eau et de ventilateur,
- la traverse support de radiateur.
Les deux supports de
phares sont, �galement, � monter
soigneusement. C'est-�-dire, parfaitement verticaux
et bien
align�s l'un par rapport � l'autre (afin de
limiter le r�glage des optiques par la suite). Il est
indispensable de bien les centrer sur la face verticale afin
de ne pas coincer les portes chrom�es sous le
polyester ou sous les bulles plexi quand il sera
n�cessaire de les manœuvrer pour la pose
d�finitive et les �ventuels
r�glages.
Encore un
�pisode qui s'ach�ve mais, … il y a
encore beaucoup � faire.
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