LA VOITURE DE MES R�VES. Histoire v�cue...

4�me partie. Du pain sur la planche.

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Je terminais la troisi�me partie sur mon adh�sion au club Djet et Jet en 1985. Vu d'aujourd'hui, ce n'est pas r�cent. Il faut dire, qu'� l'�poque, je ne me penche sur la voiture que quelques jours par an, pendant la p�riode des cong�s d'�t�. Tout ce que vous avez lu pr�c�demment, ne m'encourage pas vraiment. Par quel bout la prendre cette... bagnole ?

En fait, mes occupations du moment sont l'am�nagement de la maison, mon futur travail et le club de volley-ball dont je suis pr�sident, secr�taire, tr�sorier, entra�neur des filles adultes et jeunes, arbitre et accessoirement... joueur. Bref, le fonctionnement normal d'un club qui vous " bouffe " deux soirs par semaine et presque tous les week-end !

Revenons au club Djet et Jet, les liens qui vont se nouer au fil des ann�es avec le Pr�sident et sa famille d�passeront les simples relations d'un adh�rent au club. En dehors des assembl�es g�n�rales, les contacts sont fr�quents tant par t�l�phone que par les visites sur place. Bref, une amiti� est n�e et certains dimanches matins, un coup de fil vient nous rappeler que les derni�res nouvelles datent un peu.

Conseils, plans, pi�ces d�tach�es sont les bienvenues. En �change, hormis ma cotisation, j'essaie d'apporter ma modeste contribution en alimentant le club de tous les documents d'�poque que je peux d�nicher.

Des stages polyester sont organis�s et je d�cide d'entreprendre le d�montage complet afin de redonner � la caisse son aspect d'origine. Quand on se rappelle les premi�res photos, il y a du pain sur la planche !

J'oublie (momentan�ment) le ch�ssis et ses accessoires pour entamer la d�pose, sur la caisse, des parties accident�es et mal r�par�es ainsi que tout ce qui ne ressemble pas � l'origine. C'est ainsi que le nez sera carr�ment " enlev� " pour une r�fection compl�te. De la r�sine encore molle subsiste � l'int�rieur, lequel est garni de papier journal et de sac de ciment...

Les imposants passages de roues sont constitu�s de pl�tre, de t�le de zinc et de bidons d'huile ! Le tout fix� par des centaines de " pops " qu'il me faut percer, un par un, pour les d�gager. J'esp�re que le " restaurateur " b�n�ficiait d'un tarif sp�cial sur les rivets.
La caisse, ainsi all�g�e, peut �tre mise � nu. C'est-�-dire d�caper les couches de peinture jusqu'au gel-coat d'origine. Quand je dis " les couches ", je parle des huit couleurs que la carrosserie a emmagasin�es au fil des ann�es.
Je sais, par les restes du tableau de bord, que la couleur d'origine est bleu cascade. Sachant que la derni�re est rouge Peugeot, entre les deux j'ai pu d�couvrir (dans le d�sordre) du bleu marine, du rouge fonc�, du jaune,
de l'orange, du gris et du marron.
Comment enlever toutes ces �paisseurs sans ab�mer le polyester sain ? Solution Romo, vous prenez un ciseau � bois (et une paire de lunettes de protection) et vous poussez fermement des deux mains. �� vole partout, j'ai le visage mouchet� de rouge. Parfois c'est un beau copeau qui s'enroule mais c'est trop rare. Le sol s'�paissit sous les pieds et, petit � petit, centim�tre carr� par centim�tre carr�, le bleu cascade appara�t (il est bien accroch� celui l�). Cette op�ration est longue et p�nible mais la r�compense est au bout.

Une fois termin�e, c'est un poids plume (avec le museau dans l'habitacle) qui prend la direction de Romorantin.
Une petite remorque bagag�re suffit pour le voyage aller de 300 km. A noter que cette caisse tr�s incompl�te est tout ce qu'il reste de l'automobile que j'ai achet�e puisque m�me la carte grise sera chang�e... pour passer � mon nom. Heureuse �poque d'avant contr�le technique ! Ce qui ne m'exempte pas du passage obligatoire avant la prochaine mise en circulation. 

Petit apart� : Beaucoup de personnes me demandent si la voiture doit repasser par le service des Mines pour pouvoir rouler apr�s la restauration ?R�ponse : NON pas du tout, puisque le v�hicule sera conforme aux sp�cifications de la carte grise et au descriptif d'origine. En fait, il retrouvera les caract�ristiques qu'il n'aurait jamais d� perdre ! 

Plusieurs week-end sont n�cessaires pour mener � bien les travaux de polyester car les explications, sans l'auto, ne donnent qu'une mince id�e de l'ampleur du probl�me.
Ext�rieurement: rebouchage des fausses a�rations lat�rales, r�fection de l'arri�re qui a tap�, regarnissage des passages de roues dont l'emplacement a tr�s largement �t� ouvert, refabrication enti�re de la partie avant au raz du pare-brise (y compris la partie coffre et ses cloisons).
Int�rieurement: c'est le tableau de bord complet qu'il faut remouler. Le tunnel central, ouvert sur pr�s d'un m�tre, doit �tre rebouch� et le plancher de coffre arri�re, qui a �t� d�coup�, doit �tre refait.

Pas �vident le polyester quand on n'y a jamais touch�. Je d�couvre le gel-coat, la r�sine, le durcisseur et la fibre sous toutes ses formes.

Plancher de coffre arri�re, a�rateurs de c�t� sont pour le sp�cialiste.

Moi, je me fais la main sur les passages de roues arri�res.

Premier outil ; la casquette pour passer la t�te sous la caisse et limiter la laque sur les cheveux. Cirage des moules qui sont ajust�s et fix�s au bon endroit de l'auto et c'est parti pour un garnissage dans les r�gles avec la d�couverte des joies du d�bullage � l'aide de ce dr�le d'outil constitu� d'un empilage de rondelles �ventails. Apr�s l'attente n�cessaire au s�chage, le d�moulage r�v�le quelques manques au niveau de l'ar�te d'aile. Le professeur n'est pas tr�s content, moi si, pour mon premier essai cela aurait pu �tre pire. L'autre c�t� termin�, la diff�rence est �norme et je trouve que l'auto a meilleure gueule avec ces fines ailes qui font le charme des Ren� Bonnet. Les avants seront trait�s plus tard, en m�me temps que le nez.

Profitant d'un grand week-end de l'Ascension, j'invite Jean-Luc � m'accompagner. Pas besoin de le prier ; le mat�riau, l'endroit, tout l'int�resse. Sa main-d'œuvre est la bienvenue et il ne tarde pas � faire connaissance avec les lieux et la mati�re.

Apr�s quelques br�ves explications sur le montage des moules et la marche � suivre, nous nous lan�ons comme deux grands dans une op�ration de chirurgie esth�tique ! La r�fection d'un nez, bien avant Liane Folly. Le r�sultat nous ravit car la pi�ce de taille cons�quente brille d'un beau gris uniforme.
Viennent ensuite les cloisons lat�rales, le fond de coffre, les porte-phares et les deux demi-bouches de radiateur.

Un ch�ssis Ren� Bonnet neuf, d'origine (qui me fait envie mais le ma�tre des lieux l'estime trop cher et me propose d'en refaire un � l'identique) servira � l'ajustement pr�cis du nouveau nez sur la caisse.
Montage provisoire des �l�ments int�rieurs et pr�sentation du b�b�. Tron�onnage du surplus, meulage au plus creux avant soudure d�finitive par encollage de tissu. C'est du solide, aussi rigide qu'une pi�ce d'un seul tenant. L'int�rieur sera fix� en d�finitif plus tard, tout comme les divers petits �l�ments.

C'est une grosse op�ration qui vient d'�tre r�alis�e mais beaucoup d'autres restent � faire. Savourons d�j� cette silhouette de vraie Djet Ren� Bonnet.

Une soir�e restaurant (pour, entre autre, remercier la ma�tresse de maison et lui faire quitter sa cuisine) viendra conclure ce stage polyester tr�s productif et d'un co�t tout compris tr�s raisonnable � l'�poque. 

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