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Je terminais la
troisi�me partie sur mon adh�sion au club Djet
et Jet en 1985. Vu d'aujourd'hui, ce n'est pas
r�cent. Il faut dire, qu'� l'�poque, je
ne me penche sur la voiture que quelques jours par an,
pendant la p�riode des cong�s
d'�t�. Tout ce que vous avez lu
pr�c�demment, ne m'encourage pas vraiment. Par
quel bout la prendre cette... bagnole ?
En fait, mes
occupations du moment sont l'am�nagement de la
maison, mon futur travail et le club de volley-ball dont je
suis pr�sident, secr�taire, tr�sorier,
entra�neur des filles adultes et jeunes, arbitre et
accessoirement... joueur. Bref, le fonctionnement normal
d'un club qui vous " bouffe " deux soirs par semaine et
presque tous les week-end !
Revenons au club Djet
et Jet, les liens qui vont se nouer au fil des ann�es
avec le Pr�sident et sa famille d�passeront
les simples relations d'un adh�rent au club. En
dehors des assembl�es g�n�rales, les
contacts sont fr�quents tant par
t�l�phone que par les visites sur place. Bref,
une amiti� est n�e et certains dimanches
matins, un coup de fil vient nous rappeler que les
derni�res nouvelles datent un peu.
Conseils, plans,
pi�ces d�tach�es sont les bienvenues.
En �change, hormis ma cotisation, j'essaie d'apporter
ma modeste contribution en alimentant le club de tous les
documents d'�poque que je peux
d�nicher.
Des stages polyester
sont organis�s et je d�cide d'entreprendre le
d�montage complet afin de redonner � la caisse
son aspect d'origine. Quand on se rappelle les
premi�res photos, il y a du pain sur la planche
!
J'oublie
(momentan�ment) le ch�ssis et ses accessoires
pour entamer la d�pose, sur la caisse, des parties
accident�es et mal r�par�es ainsi que
tout ce qui ne ressemble pas � l'origine. C'est ainsi
que le nez sera carr�ment " enlev� " pour une
r�fection compl�te. De la r�sine encore
molle subsiste � l'int�rieur, lequel est garni
de papier journal et de sac de ciment...
Les
imposants passages de roues sont constitu�s de
pl�tre, de t�le de zinc et de bidons d'huile !
Le tout fix� par des centaines de " pops " qu'il me
faut percer, un par un, pour les d�gager.
J'esp�re que le " restaurateur "
b�n�ficiait d'un tarif sp�cial sur les
rivets.
La caisse, ainsi all�g�e, peut �tre mise
� nu. C'est-�-dire d�caper les couches
de peinture jusqu'au gel-coat d'origine. Quand je dis " les
couches ", je parle des huit couleurs que la carrosserie a
emmagasin�es au fil des ann�es.
Je sais, par les restes du tableau de bord, que la couleur
d'origine est bleu cascade. Sachant que la derni�re
est rouge Peugeot, entre les deux j'ai pu d�couvrir
(dans le d�sordre) du bleu marine, du rouge
fonc�, du jaune, de
l'orange, du gris et du marron.
Comment enlever toutes ces �paisseurs sans
ab�mer le polyester sain ? Solution Romo, vous prenez
un ciseau � bois (et une paire de lunettes de
protection) et vous poussez fermement des deux mains.
�� vole partout, j'ai le visage
mouchet� de rouge. Parfois c'est un beau copeau qui
s'enroule mais c'est trop rare. Le sol s'�paissit
sous les pieds et, petit � petit, centim�tre
carr� par centim�tre carr�, le bleu
cascade appara�t (il est bien accroch� celui
l�). Cette op�ration est longue et
p�nible mais la r�compense est au
bout.
Une
fois termin�e, c'est un poids plume (avec le museau
dans l'habitacle) qui prend la direction de Romorantin.
Une petite remorque bagag�re suffit pour le voyage
aller de 300 km. A noter que cette caisse tr�s
incompl�te est tout ce qu'il reste de l'automobile
que j'ai achet�e puisque m�me la carte grise
sera chang�e... pour passer � mon nom.
Heureuse �poque d'avant contr�le technique ! Ce
qui ne m'exempte pas du passage obligatoire avant la
prochaine mise en circulation.
Petit apart�
: Beaucoup de personnes me demandent si la voiture doit
repasser par le service des Mines pour pouvoir rouler
apr�s la restauration ?R�ponse : NON pas du
tout, puisque le v�hicule sera conforme aux
sp�cifications de la carte grise et au descriptif
d'origine. En fait, il retrouvera les
caract�ristiques qu'il n'aurait jamais d�
perdre !
Plusieurs week-end
sont n�cessaires pour mener � bien les travaux
de polyester car les explications, sans l 'auto,
ne donnent qu'une mince id�e de l'ampleur du
probl�me.
Ext�rieurement: rebouchage des fausses
a�rations lat�rales, r�fection de
l'arri�re qui a tap�, regarnissage des
passages de roues dont l'emplacement a tr�s largement
�t� ouvert, refabrication enti�re de la
partie avant au raz du pare-brise (y compris la partie
coffre et ses cloisons).
Int�rieurement: c'est le tableau de bord complet
qu'il faut remouler. Le tunnel central, ouvert sur
pr�s d'un m�tre, doit �tre
rebouch� et le plancher de coffre arri�re, qui
a �t� d�coup�, doit �tre
refait.
Pas �vident le
polyester quand on n'y a jamais touch�. Je
d�couvre le gel-coat, la r�sine, le durcisseur
et la fibre sous toutes ses formes.
Plancher de coffre
arri�re, a�rateurs de c�t� sont
pour le sp�cialiste.
Moi, je me fais la
main sur les passages de roues arri�res.
Premier outil ; la
casquette pour passer la t�te sous la caisse et
limiter la laque sur les cheveux. Cirage des moules qui sont
ajust�s et fix�s au bon endroit de l'auto et
c'est parti pour un garnissage dans les r�gles avec
la d�couverte des joies du d�bullage �
l'aide de ce dr�le d'outil constitu� d'un
empilage de rondelles �ventails. Apr�s
l'attente n�cessaire au s�chage, le
d�moulage r�v�le quelques manques au
niveau de l'ar�te d'aile. Le professeur n'est pas
tr�s content, moi si, pour mon premier essai cela
aurait pu �tre pire. L'autre c�t�
termin�, la diff�rence est �norme et je
trouve que l'auto a meilleure gueule avec ces fines ailes
qui font le charme des Ren� Bonnet. Les avants seront
trait�s plus tard, en m�me temps que le
nez.
Profitant
d'un grand week-end de l'Ascension, j'invite Jean-Luc
� m'accompagner. Pas besoin de le prier ; le
mat�riau, l'endroit, tout l'int�resse. Sa
main-d'œuvre est la bienvenue et il ne tarde pas
� faire connaissance avec les lieux et la
mati�re.
Apr�s quelques
br�ves explications sur le montage des moules et la
marche � suivre, nous nous lan�ons comme deux
grands dans une op�ration de chirurgie
esth�tique ! La r�fection d'un nez, bien avant
Liane Folly. Le r�sultat nous ravit car la
pi�ce de taille cons�quente brille d'un beau
gris uniforme.
Viennent ensuite les cloisons lat�rales, le fond de
coffre, les porte-phares et les deux demi-bouches de
radiateur.
Un
ch�ssis Ren� Bonnet neuf, d'origine (qui me
fait envie mais le ma�tre des lieux l'estime trop cher
et me propose d'en refaire un � l'identique) servira
� l'ajustement pr�cis du nouveau nez sur la
caisse.
Montage provisoire des �l�ments
int�rieurs et pr�sentation du
b�b�. Tron�onnage du surplus, meulage
au plus creux avant soudure d�finitive par encollage
de tissu. C'est du solide, aussi rigide qu'une pi�ce
d'un seul tenant. L'int�rieur sera fix� en
d�finitif plus tard, tout comme les divers petits
�l�ments.
C'est une grosse
op�ration qui vient d'�tre
r�alis�e mais beaucoup d'autres restent
� faire. Savourons d�j�
cette
silhouette de vraie Djet Ren� Bonnet.
Une soir�e
restaurant (pour, entre autre, remercier la ma�tresse
de maison et lui faire quitter sa cuisine) viendra conclure
ce stage polyester tr�s productif et d'un co�t
tout compris tr�s raisonnable �
l'�poque.
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