logo matra bonnet
logo club D'Jet
Jean-Pierre BELTOISE
Pilote René Bonnet
www.club-djet.com  par Daniel Petitgrand

logo René Bonnet



4. LES ANNÉES RENÉ BONNET - 1963


Rallye des routes du Nord

Le véritable baptême du feu pour Jean-Pierre a lieu au rallye des routes du Nord où il fait équipe avec Georges Bonnet sur un Missile.

J.P. Beltoise et G. Bonnet
Le Missile de Beltoise-Bonnet

Sur le circuit de Reims le Missile marche comme une fusée et Beltoise réalise une bonne performance en imprimant à son auto des angles impressionnants pour compenser le manque de puissance du petit 845 cm3. Malheureusement l’équipage finira par s’égarer sur le parcours routier. Les deux autres Missile terminent 6ème (R. Charrière-P. Justamond) et 7ème (M. Vandenbruwaene-A. Buge) et respectivement 2ème et 3ème de la catégorie GT (701 à 1000 cm3) derrière une BMW.

Essais des 24 heures du Mans
Aux essais des 24 heures en avril une seule auto est présente, le nouveau coupé dérivé de la barquette de 1962, muni d’un pare-brise de Djet et d’un toit en vue d’améliorer l’aérodynamisme.

René Bonnet coupé 1963 René Bonnet coupé 1963

Cinq pilotes se succèdent au volant du Prototype : Beltoise , Laureau, Vinatier, Bouharde, et Monneret.

Targa Florio
A la Targa Florio René Bonnet a engagé quatre Djet. Beltoise fait équipe avec Charrière sur un Djet équipé du moteur Gordini hémisphérique de 1100 cm3. Charrière est contraint à l’abandon dans le premier tour suite à une rupture de support moteur, privant ainsi Beltoise de sa première course importante sur René Bonnet.

Beltoise-Charrière Beltoise Charrière

Beltoise Targa Florio 1963Dommage car les Djet se sont révélés très à l’aise sur ce circuit, Basini-Vinatier (1100 hémisphérique) terminaient à la 17ème place absolue et à la 3ème de la classe Prototype GT 2000 derrière deux Porsche 718 , celle des vainqueurs Bonnier-Abate et celle de Maglioli-Baghetti (7ème), tandis que Bobrowski-Bigrat (Gordini 2ACT 1000 cm3) terminaient 20ème et premier de la classe Proto GT 1000.

1000 km du Nurburgring
Aux 1000 km du Nurburgring Jean-Pierre Beltoise fait équipe avec Bruno Basini sur un Djet. L’autre voiture usine est le coupé vu au Mans aux mains de Laureau et Vinatier, auxquelles s’ajoutent 3 Djet d’équipages privés : Charrière – Bouharde, Carpentier - Monneret et Dubourg – Manzon.
En début de course c’est Beltoise le plus rapide des René Bonnet qui fait la chasse derrière l’Abarth 1300 et l’Alpine M63.
Il tiendra cette place jusqu’au 5ème tour où il devra abandonner sur panne d’embrayage.
C’est finalement Charrière – Bouharde qui obtiendront le meilleur résultat des René Bonnet : 22ème place au général et 3ème de la classe Proto 1300 derrière l’Alpine de Rosinski – Cassner et une Austin-Healey Sprite.

24 heures du Mans
Pour les 24 heures du Mans Jean-Pierre Beltoise est associé à Claude Bobrowski sur une des nouvelles voitures dérivées du Djet tubulaire et baptisée Aerodjet, dotée d’une queue longue et de sabots de roues.

Beltoise-Bobrowski
Beltoise-Bobrowski
L’Aerodjet LM6 de l’équipage Beltoise - Bobrowski En début de course Beltoise devance Basini

Quatre de ces voitures sont inscrites, trois par l’usine :
n° 41, Basini-Bouharde Gordini hémisphérique 1108 cm³,
n° 51, Masson-Monneret Gordini hémisphérique 996 cm³
n° 53, Beltoise-Bobrowski Gordini hémisphérique 1108 cm³
Et une par l’Ecurie Méditerrannée :
n° 52, Manzon-Rolland Gordini hémisphérique 996 cm³
Tandis que le coupé est toujours piloté par l’équipage
Laureau-Vinatier n° 54 Gordini 2 ACT 1000 cm³.

Contrairement aux autres équipages de René Bonnet victimes de pannes ou d’accidents (Masson, Manzon), Beltoise–Bobrowski tournent régulièrement, sans problème jusqu’au petit matin du dimanche quand une panne électrique les retarde de 20 minutes.
Beltoise impose alors un rythme d’enfer à l’Aerodjet qui prend la tête de l’indice énergétique en fin de matinée. Jean-Pierre Beltoise en voulait, et n'avait pas peur de faire prendre à la petite voiture bleu métallisé des angles et appuis impossibles (ci-dessus). Les commissaires de piste voulaient même déclasser le pilote pour conduite... dangereuse !
A l’arrivée, la n° 53 termine 11ème au scratch, 1ère de sa classe, et remporte le premier classement à l'indice énergétique.

Beltoise et Bobrowski sur le podium des 24 h du Mans 1963

En fin d'année Jean-Pierre Beltoise terminera 4ème du championnat de France des Sport-Prototypes derrière José Rosinski, Régis Fraissinet et Claude Bobrowski.


Jean-Pierre Beltoise pilote René Bonnet   «    1    2    3    4    5    »  

logo René Bonnet
Club D'Jet
    © club-djet.com 2001 - 2016 - Tous droits réservés.