![]() |
||
![]() |
Jean-Pierre
BELTOISE
Pilote René Bonnet |
|
| www.club-djet.com | par Daniel Petitgrand | |
![]() |
||
4. LES ANNÉES RENÉ BONNET - 1963
|
![]() |
![]() |
Sur le circuit de Reims le Missile marche comme une fusée et Beltoise réalise une bonne performance en imprimant à son auto des angles impressionnants pour compenser le manque de puissance du petit 845 cm3. Malheureusement l’équipage finira par s’égarer sur le parcours routier. Les deux autres Missile terminent 6ème (R. Charrière-P. Justamond) et 7ème (M. Vandenbruwaene-A. Buge) et respectivement 2ème et 3ème de la catégorie GT (701 à 1000 cm3) derrière une BMW.
Essais des 24 heures du Mans
Aux essais des 24 heures en avril une seule
auto est présente, le nouveau coupé dérivé de la barquette de 1962,
muni d’un pare-brise de Djet et d’un toit en vue d’améliorer
l’aérodynamisme.
![]() |
![]() |
Cinq
pilotes se succèdent au volant du
Prototype : Beltoise , Laureau,
Vinatier, Bouharde, et Monneret.
Targa Florio
A la Targa Florio René Bonnet a engagé quatre Djet. Beltoise fait
équipe avec Charrière sur un Djet équipé du moteur Gordini
hémisphérique de 1100 cm3. Charrière est contraint à
l’abandon dans le
premier tour suite à une rupture de support moteur, privant ainsi
Beltoise de sa première course importante sur René Bonnet.
![]() |
|
Dommage car les Djet se sont révélés très à l’aise sur
ce circuit,
Basini-Vinatier (1100 hémisphérique) terminaient à la 17ème
place absolue
et à la 3ème de la classe Prototype GT 2000 derrière deux
Porsche 718 ,
celle des vainqueurs Bonnier-Abate et celle de Maglioli-Baghetti (7ème),
tandis que Bobrowski-Bigrat (Gordini 2ACT 1000 cm3)
terminaient 20ème et
premier de la classe Proto GT 1000.
1000 km du Nurburgring
Aux 1000 km du Nurburgring Jean-Pierre Beltoise
fait équipe avec Bruno Basini sur un Djet. L’autre voiture usine est le
coupé vu au Mans aux mains de Laureau et Vinatier, auxquelles
s’ajoutent 3 Djet d’équipages privés : Charrière – Bouharde, Carpentier
- Monneret et Dubourg – Manzon.
En début de course c’est Beltoise le plus rapide des René Bonnet qui
fait la chasse derrière l’Abarth 1300 et l’Alpine M63.
Il tiendra cette
place jusqu’au 5ème tour où il devra abandonner sur panne
d’embrayage.
C’est finalement Charrière – Bouharde qui obtiendront le meilleur
résultat des René Bonnet : 22ème place au général et 3ème
de la classe
Proto 1300 derrière l’Alpine de Rosinski – Cassner et une Austin-Healey
Sprite.
24 heures du Mans
Pour les 24 heures du Mans Jean-Pierre Beltoise est associé à Claude
Bobrowski sur une des nouvelles voitures dérivées du Djet tubulaire et
baptisée Aerodjet, dotée d’une queue longue et de sabots de roues.
![]() |
![]() |
| L’Aerodjet LM6 de l’équipage Beltoise - Bobrowski | En début de course Beltoise devance Basini |
Quatre de ces
voitures sont inscrites, trois par l’usine : 
n° 41, Basini-Bouharde Gordini hémisphérique 1108 cm³,
n° 51, Masson-Monneret Gordini hémisphérique 996 cm³
n° 53, Beltoise-Bobrowski Gordini hémisphérique 1108 cm³
Et une par l’Ecurie Méditerrannée :
n° 52, Manzon-Rolland Gordini hémisphérique 996 cm³
Tandis que le coupé est toujours piloté par l’équipage
Laureau-Vinatier n° 54 Gordini 2 ACT 1000 cm³.
Contrairement aux
autres équipages de René Bonnet victimes de pannes ou
d’accidents (Masson, Manzon), Beltoise–Bobrowski tournent
régulièrement, sans problème jusqu’au petit matin du dimanche quand une
panne électrique les retarde de 20 minutes.
Beltoise impose alors un rythme d’enfer à l’Aerodjet qui prend la tête
de l’indice énergétique en fin de matinée. Jean-Pierre Beltoise en
voulait, et n'avait pas peur de faire prendre à la petite voiture bleu
métallisé des angles et appuis impossibles (ci-dessus). Les
commissaires de piste voulaient même déclasser le pilote pour
conduite... dangereuse !
A l’arrivée, la n° 53 termine 11ème au scratch, 1ère
de sa classe, et
remporte le premier classement à l'indice énergétique.

En fin d'année
Jean-Pierre Beltoise terminera 4ème du championnat de France
des Sport-Prototypes derrière José Rosinski, Régis Fraissinet et Claude
Bobrowski.
![]() |
|
© club-djet.com 2001 - 2016 - Tous droits réservés. |